Après des années d’une admirable direction sans partage d’Ewald-Karl Schrade, toujours présent en tant qu’exposant, c’est le tandem Olga Blass et Christian Jarmuschek qui, depuis l’an dernier, poursuit l’aventure.
Sur 35 000 m2, 187 galeries de 16 pays essentiellement européens, auxquels s’ajoutent la Corée du Sud, le Japon, la Turquie et Taïwan, offrent à un public nombreux un éventail très ouvert de perspectives, de l’art moderne, très bien représenté, jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’art concret et le pop-art. La sculpture, toujours présente, se déploie sur des stands dédiés, et à l’extérieur. Les allées de circulation sont, elles-aussi agrémentées de sculptures. La nouvelle direction souhaite offrir encore plus de diversification : des sections plus modestes répondent aux besoins de reconnaissance d’artistes, souvent jeunes, qui, de plus, proposent de nouveaux formats accessibles à toutes les bourses.
L’expérience re:discover, lancée en 2024, axée sur les artistes vivants, offre une visibilité à des artistes moins connus ou redécouverts, par exemple Helma avec la galerie berlinoise Poll. Le paper:square, dans le hall 3, dédié aux travaux sur papier et avec le papier( découpage, collage), est complété par academy-squareréservé à des œuvres gravées (estampes, gravures) et à des travaux d’étudiants des écoles d’art. Pour la première fois cette année la délicate question des successions est posée : Re:frame tente d’apporter aides et conseils afin que les œuvres n’échouent pas dans des ventes aux enchères, ou subissent une sèche dévalorisation de leur cote. Une autre nouveauté : l’éditeur Christof Keller présente 15 œuvres de l’artiste Tamina Amadyar, de sa collection personnelle.
Martin Hollebecq – Rift
Et quelques coups de cœur témoignant de l’ouverture de la Foire : l’Allemand Jens Rausch, le Belge Martin Hollebecq, la Polonaise Malgorzata Paszko, ou encore le Syrien Walaa Dakak. Peu de présence française à signaler, hélas, malgré la Galerie GNG, fidèle depuis la création de la foire, et celle toute récente d’Éric Mouchet.
Christian Jarmuschek estime à juste titre qu’Art Karlsruhe dépasse désormais largement les frontières régionales. Elle est ouverte aux galeries de toute l’Allemagne, du Nord au Sud et surtout d’Est en Ouest : Halle, Dresde, Magdebourg, Lübeck, Düsseldorf, Cologne…
Malgorzata Paszko – Nocturne – 2018 – Pigments et liant sur toile – 195×230 cm
Plusieurs galeries ont la possibilité de « céder » un espace sur leur stand pour un « one-artist-show » : ainsi la galerie Bausmann de Halle, qui présente les stars Gerhard Richter, Sigmar Polke et Neo Rauch, a invité sous la forme du « one-artist-show » Claudia Berg et Doris Farklas, pour des gravures et des dessins.
L’agencement général de la Foire est resté proche des éditions précédentes, à savoir impressionnant, sérieux et très attractif.
En Une : Vue d’ensemble
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