< retour aux Articles
On en parle

Art Karlsruhe ou le beau règne d’Ewald Karl Schrade

Chantal Vérin, le 20 mai 2023

La récente et toujours majestueuse édition d’Art Karlsruhe, qui a eu lieu du 4 au 7 mai 2023, a été une nouvelle occasion de célébrer les Beaux-Arts. Pour la vingtième fois, le Salon, immense marché de l’art de dimension internationale, a offert un panorama de la production artistique des 20 dernières années, avec quelque 10 000 œuvres présentées !

Art Karlsrhue – Collection Schrade – Dietrich/Klinger

207 galeries allemandes et étrangères (du monde entier, avec une belle présence française) exposent sur 35 000 m2 (quatre halls et un Jardin de la sculpture impressionnant) des œuvres d’artistes de renommée universelle (Miro, Nolde, Picasso, Immendorff), de grands contemporains (Baselitz, Neo Rauch), ainsi que des tableaux et sculptures tout droit sortis des ateliers d’artistes actuels. Sans jamais perdre de vue que ce Salon d’un très haut niveau reste heureusement très grand public « car l’art lui-même s’adresse à tout un chacun et n’exclut personne », concept revendiqué par l’infatigable fondateur de la Foire et grand galeriste Ewald Karl Schrade, le directeur artistique. Après 20 ans de règne efficace et altruiste (cas de longévité directoriale sans doute unique en Europe, voire dans le monde), notre grand homme passe la main à Olga Blass et Kristian Jarmuschek.

Collection Schrade – L’empfuhl – Bodensee

Lors de cette dernière année de commissariat, une exposition hommage sur 400m2, est consacrée à la Collection Ewald Karl Schrade, avec une sélection de tableaux et sculptures que ce grand galeriste a réunis au cours des dernières décennies. Illustration du travail réalisé, mais aussi de l’évolution des styles et tendances. On y voit le travail figuratif coloré d’Eleonore Frey-Hanken aux côtés des solides sculptures de Robert Schad, également très connu en France, et des cahiers d’esquisses de Walter Stöhrer….

Collection Schrade – Eleonore Frey-Hanken – Frau Mahl

Les différents halls, tous immenses, s’ouvrent à l’envi à toutes les productions de l’art moderne et contemporain, sans aucun gadget ni artifice fabriqué d’une modernité parfois discutable. Bref un solide travail de fond où qualité et quantité font bon ménage dans un bel esprit de convivialité partagée. Citons aussi « Social Fabric » qui met l’accent sur l’importance des textiles dans l’art contemporain. Par ailleurs, répartis dans toute l’exposition, quelque 200 one-artist-shows mettent l’accent sur un artiste unique.

Dans le hall 4 « Contemporary Art 21 », destiné à la jeune génération, l’atmosphère est originale : sans toutefois occuper toute la scène, l’art digital trouve sa place, et les considérations écologiques sont souvent très présentes.

Art Karlsruhe, l’une des foires majeures de l’art européen.

www.https://www.art-karlsruhe.de/fr/

En Une : Ewald Karl Schrade