< retour aux Articles
On en parle

Artcité, Etape 2023

Aralya, le 17 octobre 2023

Que serait l’art d’aujourd’hui sans les salons ? Sans un Gregor Podgorski, entre autres, qui fait vivre l’art dans la ville de Fontenay-sous-bois avec la complicité de près de 100 artistes différents chaque année !

Vue de la Halle Roublot

Artcité, c’est un bouillonnement – peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie – 21 ans d’un travail de fond où la qualité, la diversité, l’originalité de tous ces talents artistiques s’expriment dans un bel esprit de convivialité.

Peinture Roxane Duraffourg – Sculpture Sophie Jouan

Christian Noorbergen a écrit “Il y a donc des fenêtres voyageuses, des peintures solites et insolites, des signes d’horizon, des formes sculptées, d’inventives photographies, des aventures de dessin et d’impensables couleurs, bref, un archipel intemporel de créations franches, pures et impures. Elles ont toutes bonheur à faire vivre les regards. Art de faim de vie, et d’oxygène mental. L’art qui respire la vie profonde sert de nourriture crue aux faims essentielles, celles qui donnent envie de mordre dans les chairs de l’univers, et offrent à chaque être la source de sa propre respiration. Visiter Artcité, C’est voyager en création. Dans tous ses états, dans tous ses éclats, et dans toutes ces directions. 

Sculpture Philippe Kessler – Peinture Annette Pral

Le 30 septembre 2023 à l’occasion du vernissage qui réunissait un nombreux public, des prix ont été décernés par les partenaires du Salon. Aralya nous accompagnons Artcité depuis plusieurs années et bon nombre des artistes présentées sont des coups de coeur ! Il serait trop long de tous les énoncer.

Valérie Gavaud – Prix Aralya 2023

A chaque fois, nous ne dissimulons pas notre plaisir de décerner notre prix. Ce sont “les histoires bancales et fragiles” de ces êtres errants que Valérie Gavaud nous livre en dessin, qui nous ont touchées et émues…. surtout en cette période terrible que nous vivons.

François Mayu – Prix de la Critique

Comme un écho aussi, le prix de la Critique que nous remettons avec Françoise Monnin (Artension) et Christian Noorbergen, a été attribué à François Mayu avec ses sculptures en hommage aux soldats de la Grande Guerre tombés, entre autres, au Chemin des Dames.

Rendez-vous est pris pour l’automne 2024 !

Artcité
Jusqu’au 21 octobre 2023
Fontenay-Sous-Bois (94)