Béa VANGERTRUYDEN
www.beavangertruyden.be bea.vangertruyden@telenet.be0032473288252
Vit et travaille en Belgique
Béa VANGERTRUYDEN
Bio
‘L’éternelle inguérissable enfance’
L’oeuvre rare et plus que sensible de l’artiste belge Bea Vangertruyden est visible en France. Aquarelles d’une intense fluidité et sculptures rudes et fines creusent à jamais le thème de l’enfance et de la fragilité. Ses impensables et sublimes portraits inventés envoûtent sa création. Ils crèvent sans fin les yeux du temps. Ils saignent de vie haute, et hantent à jamais les failles de nos mémoires. Toujours déjà inassouvies, les grandes blessures inoubliées viennent s’échouer jusqu’aux fragiles surfaces de la toile et de la peau.
Peu de couleurs, diluées dans le presque rien des lointains du visages, des rides d’eau, une face désertée, et des traces de taches, dans les confins de l’ocre. L’eau quitte l’âme et se réfugie dans le vide papier.
La sculpture, naïve et rugueuse, massive et délicate, et totalement débarrassée des clichés de l’enfance, est d’intense présence.
Les corps de Bea Vangertruyden sont en éprouvante autarcie, ils ne cessent d’émerger des enfances corporelles, éternellement prisonnières de leur terrible éveil. Les yeux aveuglés d’amour absolu, en voyage de tendresse.
Christian Noorbergen
En permanence :
- Galerie Marie Vitoux – Paris 4ème
- Galerie Depypere – Kuurne (Belgique)