Caroline CHOPIN
http://caroline-chopin.com/ carolinechopin@hotmail.com06 24 69 12 76
Portrait © Benedel
Caroline CHOPIN
Bio
Le fil rouge de Caroline Chopin…
La part instinctive de son travail la connecte à sa nature profonde, à son côté animal, et en cet instant, elle se sent reliée à la nature, ancrée à la terre et connectée au ciel.
C’est ce lien universel qui guide toute sa création.
Elle travaille le grès cérame directement, sans préparatoires. Elle le choisit très chamotté ; la rudesse de son grain réveille ses instincts et lui permet de garder l’expressivité de son geste dans la matière. Caroline Chopin s’intéresse au corps, à l’énergie qui la traverse et à la façon dont elle ressent.
Elle retranscrit dans la matière l’impact qu’ont les émotions sur le corps et comment elles peuvent influer sur sa forme.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Les sculptures de Robert Conte, voisin de ses parents, qu’elle a contemplé des heures durant par dessus la clôture de son jardin quand elle était enfant. Elles la fascinaient, elles lui ouvraient la porte d’un autre monde, elle leur parlait et avait le sentiment de les comprendre.
Le portrait chinois de Caroline Chopin
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Une Forêt d’Ossip Zadkine.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : L’ocre.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’Islande.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés.
Suivre Caroline Chopin :
En permanence :
- Galerie Jean-Luc Moreau – Lille (59)
- Galerie Général Art Zone – Les Sables d’Olonne (85)
« Comme Caroline Chopin avance face contre terre face à la matière en une marche à la fois dans et contre le réel, il faut – armé d’incertitude – se laisser pousser vers le ciel tout en se rapprochant de la terre(…) » Jean-Paul Gavard-Perret