Catherine DUCHENE
www.catherine-duchene.comCatherine DUCHENE
Bio
Née en 1982, Catherine Duchêne a commencé ses études en 2000, chez le peintre Jean-Yves Guionet. Après l’obtention de son diplôme de l’école des Beaux-Arts de Versailles, elle passe de l’Art Thérapie à la pédagogie, à la fois professeur de peinture et intervenante en histoire de l’Art. Nominée à plusieurs reprises ( Symposium de peinture Paul Ricard, Salon de la francilienne des jeunes talents, Salon d’Art contemporain de Saint Laurent Lolmie…), elle multiplie depuis quelques années, salons et expositions personnelles. C’est en 2017 que son nom se met à circuler dans la presse nationale et internationale : une de ses toiles est choisie comme cadeau à François Hollande lors de la fin de son mandat ! Aujourd’hui, de Marseille au Luxembourg, en passant par Paris, c’est au Japon cette fois-ci que Catherine Duchêne a été attendue pour une exposition personnelle à la Galerie « Ca Bon » de Tokyo !
Vanessa Macip
Artiste expressionniste, Catherine Duchêne ne crée pas en référence à un concept, mais dans le flux d’ une émotion qu’elle glane dans le réel des signes et que sa main restitue sur le support. Ses thèmes de prédilection sont essentiellement le corps, l’être humain, ses états d’âme et la relation au vivant.
Elle glane des signes plastiques dans tout ce qui se propose dans son champ visuel, elle trace sur son carnet de croquis, sur le papier ou sur la toile, et peu importe qu’ils soient figuratifs ou non, c’est l’ élan de l’émotion qui conduit la main, en aveugle. Elle remplit ainsi le support de signes prélevés au réel environnant, et lorsqu’elle obtient une sorte de chaos, elle entreprend de l’organiser, de déceler parmi les traits qui apparaissent, des masses, des morceaux de corps, des figures. Du trait fulgurant d’une ligne d’encre, le vivant semble s’extirper, comme d’une ombre informe qui en séchant prend corps.
Florence Laude