Christophe BLANC
Bio
« Il y eut d’abord des personnages sans âges et sans allure, vêtus de pure peinture et comme nés d’une matière première minérale, massive, brutale, couverte d’une apparence pierreuse et moussue. Ambiguïté fusionnelle, archaïque et puissante, de l’art et de la chair.(…)
Débarrassé de toute anecdote, dépouillé de toute trame sociale, hors tout jeu et toute déduction, apparaît l’humain de souche, universel, anonyme et obsédant. A la fois rustique et maniéré, cet humain est notre contemporain.(…)
Christophe Blanc aime les matières assourdies, presque opaques, la profonde pénombre.Il peint la chair à vif, où s’enfouit l’affect, plutôt que la surface de la peau.
Et quand viennent les grands paysages où le corps s’infinit, la peinture se fait grande, majeure,intacte, inatteignable. »
Christian Noorbergen
« Les personnages de Christophe Blanc sont des morceaux d’humanité, par leur présence ils nous questionnent sur ce que nous faisons de notre monde, de notre vie. Il va au plus profond de nous et d’eux-mêmes.
Il n’y a là aucun récit, ce qui apparaît, c’est l’être humain sans fioriture, ordinaire et porteur sur sa peau, son visage et son regard de toute son histoire en tant qu’individu mais aussi comme un fragment d’humanité. Ils nous font face, ne fuient pas notre regard, ils nous appellent à partager leur humanité.
Seuls ou en groupe, assis dans des fauteuils fatigués, en chorale ou en beuverie c’est le regard plein de compassion, de tendresse ou d’ironie que porte Christophe sur lui et sur nous. »
Lucien Ruimy
« Christophe Blanc, viscéralement lié à l’homme, référent unique, est de ceux qui nourrissent le regard et l’esprit. »
Serge Labégorre
En permanence :
- Galerie Art du Temps – Cleon d’Andran (26)
- Galerie V58 – Aarhus (Danemark)
- Luxart Galerie – Arlon (Belgique)
- Galerie Sebban – Paris (75), Saint Ouen (93)
- Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski – Honfleur (14)
- Galerie Sophie Lévêque – Verdun (55)