CYB
Bio
“L’œuvre de Cyb. C’est une peinture volcanique. Immédiatement solaire“. Marie Denieuil, philosophe. Revue d’art AREA N°35
CYB est peintre.
Elle expose depuis les années 2000, à Paris, New York, Osaka, Malte, Yerevan… Elle est l’auteur de Baroque Abstrait, un abécédaire qui réunit une centaine de ses peintures et ses réflexions sur l’art. L’ouvrage est publié en 2018 par le critique d’art Alin Avila, fondateur des éditions Area et de la galerie Area.
Née en 1967 dans le Dauphiné, en France, elle s’initie très tôt à la peinture à l’huile et au dessin, dans le Pacifique Sud où elle passe son enfance, puis sur les rives de la Méditerranée. Pendant des études de philosophie à la Sorbonne, elle développe son intérêt pour les courants abstraits en peinture. Sa rencontre avec Georges Mathieu, pionnier de l’Abstraction Lyrique, est un tournant pour son devenir d’artiste. Elle nomme sa démarche picturale, “insurrection de la couleur”.
“La couleur, c’est ce qui repousse la limite, ce qui troue l’espace et qui convulse le temps.” (in Baroque Abstrait, Cyb)
Son œuvre “Unity” acquise par le Musée d’Art Moderne de Yerevan est présentée dans le troisième tome des catalogues du musée, édité spécialement pour le jubilé des 50 ans du MAM, en 2022. La critique d’art et directrice adjointe du Musée d’Art Moderne de Yerevan cite l’artiste et écrit :
“Ma démarche artistique reste fondamentalement abstraite, en ce sens qu’elle affirme la réalité de l’invisible. En tant que peintre, je la mets en œuvre dans la tension des couleurs et des formes : la peinture est affirmation de la singularité et de la subjectivité, par-delà tous les déterminismes et tous les pouvoirs.”
“La peinture de CYB confirme son propos. Il est à noter qu’après avoir lu son opus Baroque Abstrait , on comprendra qu’on a affaire à un auteur sérieux, qui vit dans un monde particulier de spiritualité et de convictions propres.”
Zara Ayrumyan, Art critic, deputy director of the Modern Art Museum of Yerevan.
Suivre Cyb sur :
En permanence :
- Galerie Area – Paris 3ème