Dominique VILLAIN
Bio
Démarche Artistique de Dominique Villain :
Autodidacte, nourri d’influences classiques (Le Greco, Goya, Delacroix) mais aussi modernes (Rouault, les expressionnistes et néo-expressionnistes allemands),Dominique Villain s’inscrit dans la figuration contemporaine, aux confins de l’abstraction, loin du réalisme photographique. Ces influences multiples et variées s’entremêlent et se télescopent en permanence.
Il utilise l’acrylique, médium moderne en écho à la contemporanéité de ses thématiques et à sa technique qui privilégie le séchage rapide de la peinture. Par les contrastes de couleur, de lumière et de matière, ses toiles se construisent par juxtapositions et superpositions, jusqu’à la naissance d’un équilibre dans la composition, souvent vive et dynamique, et d’une harmonie colorée.
Ses thèmes trouvent leur source dans l’observation du monde contemporain, sa violence. Mais aussi dans la poésie. C’est une peinture où le sujet se perd parfois, au profit du travail pictural, entre calcul et instinct, laissant libre cours aux interprétations.
“Mes tableaux peuvent être lus comme des poèmes, écrits par le pinceau et le couteau, où les couleurs remplaceraient les mots.“