Flo JAOUEN
Bio
Le fil rouge de Flo Jaouen…
Sa source d’inspiration réside dans les questions sociales et sociétales, ainsi que dans la richesse infinie de l’expérience humaine. Les formes et expressions humaines sont pour elle une source inépuisable de fascination. Flo Jaouen aime explorer la diversité des émotions et des personnalités à travers ses œuvres. Mettant en scène des personnages comme des acteurs sur une scène, elle leur donne vie et raconte des histoires.
Comme si elle devenait metteur en scène, guidant ses personnages à travers des récits. Cette démarche la ramène à ses jeux d’enfance, où elle jouait avec ses poupées et ses amies, créant des univers imaginaires sans limites…
Aujourd’hui, cette même joie et cette même créativité animent ses créations artistiques, où chaque toile devient le théâtre d’une nouvelle aventure humaine.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Lorsqu’elle était enfant, sa mère l’emmenait voir des expositions.
Au commencement de ses études aux beaux-arts, elle a commencé par s’intéresser à l’abstraction lyrique de Kandinsky, faisant beaucoup de recherches picturales.
Puis, elle s’est passionnée pour les œuvres de Crémonini. Puis Bacon et Garouste. Néanmoins, l’artiste dont elle se sent le plus proche est Honoré Daumier, pour ses caricatures et ses scènes de la vie quotidienne, n’ayant pas pris une ride.
Le portrait chinois de Flo Jaouen
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : La Grande muraille de Chine.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu turquoise.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Un pays tempéré.
Si vous étiez un livre ou une musique, vous seriez : Un livre policier et du Rock.
Suivre Flo Jaouen :
« L’artiste joue la naïveté pour susciter le trouble et révéler un monde de tension entre les êtres. Elle conjure le prévisible et perturbe l’attendu. Ses travaux échappent à cette forme de réalisme primaire, purement illustratif. La figuration se construit sur un langage critique, l’interrogation d’une humanité.«