Les sculptures en céramique de Florence Lemiegre diffèrent par leurs expressions plastiques et parfois également par leur genèse, en termes de démarche artistique. Elles présentent cependant de nombreux liens, qui en s’entrelaçant s’incarnent en une essence créative commune.
La question d’équilibre et de déséquilibre du vivant est indissociable de l’ensemble de son travail, elle-même entremêlée à diverses explorations et expérimentations où la matière donne vie à la couleur ainsi qu’aux vibrations émotionnelles. Chacune de ses créations implique cette question qui transparaît aussi par le résultat d’une recherche d’équivalence, de balance entre valeurs colorielles et sculpturales, contraste des matières. Ses créations sont en effet, très souvent rythmées par la profusion des couleurs joviales et dynamiques, opposant des noirs enfumés à des glacis chatoyants et vibrants. Elles laissent l’empreinte d’une expression picturale, aux gestes libres des coups de pinceaux d’émail.
Ce travail nourrit son imaginaire, lui offrant un large spectre d’inspiration : toujours présent en filigrane, il relie chacun de ses univers d’un fil conducteur.
« Aujourd’hui… Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux L’imaginaire est l’arc-en-ciel, Le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.« Niki de Saint Phalle
En permanence :
Galerie Isabelle Laverny – Paris 17ème
Galerie Collection des Ateliers d’Art de France – Paris 3ème