Francis RINGENBACH
Bio
Le fil rouge de Francis Ringenbach…
Depuis son enfance, Francis a toujours été profondément sensible aux manifestations de la nature, qu’il s’agisse de sa faune, de sa flore ou des formations géologiques qui ont façonné notre planète.
Découvrir des cristaux de quartz enfouis dans une fissure rocheuse, après des heures de recherche, lui procurait un bonheur indescriptible, le transportant dans des rêveries lointaines. Il aimait imaginer les évolutions, le passage du temps et les forces à l’œuvre pour donner naissance à de tels chefs-d’œuvre.
Cette curiosité ne l’a jamais quitté ; elle continue de l’alimenter. Il a exploré diverses formes d’expression artistique, de l’aquarelle à la peinture à l’huile, en passant par l’acrylique, le modelage et la sculpture. À chaque fois, il a été guidé par ce besoin inextinguible de comprendre et d’explorer de nouvelles voies.
En quelques mots, son premier choc artistique…
À l’occasion de la création de l’exposition itinérante Lascaux 3, avec ses cinq parois monumentales reproduites à l’identique et la réalisation du fac-similé intégral de la Grotte de Lascaux, Lascaux 4, Francis a vécu une aventure fascinante qui l’a profondément marqué.
Il a eu le privilège de plonger dans la vraie Grotte de Lascaux, y consacrant plus de 150 heures d’exploration, dont quelques moments en solo pour savourer la magie des lieux. À sa première immersion, il a voyagé à travers le temps, une expérience si impressionnante qu’elle lui a littéralement coupé le souffle !
Ces artistes de la préhistoire ont réussi à le toucher au cœur, tellement qu’il mit en veille son travail personnel pour consacrer deux décennies à rendre hommage à leur génie, permettant ainsi à des milliers de visiteurs de s’émerveiller devant des reproductions presque vivantes de leurs chefs-d’œuvre.
Son mantra ? Rester dans l’ombre, juste au service de leur fascinante œuvre.
Le portrait chinois de Francis Ringenbach
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Le Penseur de Rodin, qui symbolise la recherche de la vérité et l’importance de la pensée critique dans nos vies.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu qui est une couleur apaisante, évoquant des sentiments de tranquillité et de sérénité.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La France, absolument pas par chauvinisme mais pour la diversité culturelle, pour toute la diversité de ses paysages variés et la richesse de ses traditions qui font d’elle un pays unique. La gastronomie, l’art, la mode et l’histoire qui émanent de chaque région contribuent également à son charme. La France est un véritable creuset où se mélangent les influences, et cela lui confère une identité forte et fascinante. Je m’y sens bien, à la maison, en communion.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Les vingt ouvrages des Rougon-Macquart d’Émile Zola, qui explore les luttes sociales, les inégalités et les passions humaines. Les questions de cupidité, de pouvoir et d’humanité sont toujours d’actualité, Zola m’a aidé et m’aide toujours a être tolérant et ouvert.
En permanence
- Pandem’Art Gallery – Béthune (62)
Suivre Francis Ringenbach
« La sculpture de Francis Ringenbach est l’expression de ce qu’il est.
Il nous parle de ses émotions, de ses états d’esprit, de son vécu, de son senti, de ses certitudes et de ses doutes.
Par les gestes de ses mains, guidées par son cœur, il donne aux matières ces formes, qui sont, pour nous spectateurs, autant de tendres caresses prodiguées à nos âmes. »
Yannick Perochon