Françoise BLONDEL
Bio
Le fil rouge de Françoise Blondel…
La promenade dans la nature m’incite au dessin, noter l’espace, décrire la profondeur et l’ampleur d’un beau paysage. L’incitation au dessin dépend d’une belle lumière, d’une ligne d’horizon pure, d’une belle architecture d’arbres, des mouvements harmonieux du relief. L’oubli de ces dessins fait partie du jeu de ma créativité. Ils sont rangés, troublant ainsi la mémoire des lieux. Les souvenirs sont faits d’oublis volontaires ou pas, de reconstitution à notre sauce, de préférence la meilleure à notre goût. C’est de cette façon que mes paysages intérieurs naissent sur la surface de mes toiles.
Mes peintures et mes gravures sont des évocations de la nature au sens large. Je ne désire pas décrire mais écrire le végétal, l’eau et la terre. Je construis des paysages intérieurs poétiques en utilisant la puissance des couleurs et le jeu des formes et des lignes. J’aime la transparence de mes couleurs qui se superposent donnant ainsi l’illusion de la profondeur. Je joue avec le geste libre qui parcours la toile et laisse des traces, ébauches incertaines ou traits sûrs d’eux mêmes. Je suis toujours à la recherche de l’harmonie de la composition. Chacune de mes œuvres est dans un équilibre délicat mais suffisamment solide.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Mon premier choc artistique est la rencontre avec trois artistes : Matisse pour le dessin et l’exigence de la composition, Bonnard pour la magie des couleurs et Dubuffet pour la fantaisie très organisée de sa pensée créative.
Le portrait chinois de Françoise Blondel
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Les poissons rouges de Matisse.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La France.
Si vous étiez une musique, vous seriez : La fille aux cheveux de lin de Debussy.
Suivre Françoise Blondel :
« Les toiles de Françoise Blondel sont à la limite de l’abstraction, seule une observation attentive permet d’y discerner des références à la nature. » Louis Doucet, commissaire d’exposition