Gaëlle JAMET
Bio
Biographie de Gaëlle Jamet :
Après de desséchantes études universitaires en Communication d’entreprise, j’ai poursuivi en Littérature française pour réhydrater ma sensibilité. Cependant, les postes en bibliothèque m’ont presque autant angoissée que le travail en entreprise ; j’ai fini par comprendre que je n’étais faite ni pour le salariat, ni pour la bureaucratie.
Je me suis alors formée à la Céramique artisanale à l’École d’arts appliqués Duperré de 2002 à 2004, puis au tournage céramique avec le maître tourneur Augusto Tozzola. Ma faim d’apprendre toutes sortes d’arts et de pratiques m’a poussée à suivre également des cours de modelage avec modèle vivant, de peinture et de gravure, de 2007 à 2017.
Ma pratique professionnelle a commencé avec la fabrication d’objets usuels au tour, vendus dans les marchés de potiers et salons de céramique. Aujourd’hui je privilégie le modelage, surtout de visages humains.
Démarche artistique :
Notre monde intime est fait de pensées, d’émotions et de sensations qui peuvent être révélées aux autres êtres humains par le langage articulé aussi bien que par le langage du corps, notamment les expressions du visage. Le territoire de chacun se manifeste et s’incarne dans cette partie du corps la plus expressive.
La ductilité du visage humain, sa capacité à refléter les méandres de l’âme et de ses sentiments comme un paysage changeant la fascine. Le modelage est pour elle la technique idéale pour tenter de saisir ces signes de la vie intérieure, imprimant un caractère particulier à chaque visage.
Suivre Gaëlle Jamet sur :
En permanence :
- Galerie Éric Dumont – Troyes (10)