Georges TROUBAT
Bio
Georges Troubat, né en 1951 dans l’Allier, est revenu à la peinture après un grand détour par la vie. Pendant cette longue absence de trente ans, il a toujours « peint » en esprit, chaque jour et passionnément… avec cette même volonté qui l’avait conduit à exposer ses peintures à l’huile, dans un style figuratif, à l’Hôtel de Ville de Montluçon dès l’âge de dix-sept ans.
Autrefois Georges Troubat a peut-être habité la peinture de l’intérieur. Aujourd’hui, il la retrouve sur ses toiles et cette présence le rassure sur son existence. Même si elle est abstraite, sa peinture est évocatrice, familière parfois. Elle fait surgir des espaces intérieurs, souvent rectilignes et géométriques, et des sensations pour lesquelles on ressent une étrange proximité.
Sa peinture, à la fois originale et séduisante, est proche de l’abstraction figurative ; la composition est savamment étudiée, le dessin, rigoureux, et la couleur y règne en maître. Sous une apparente liberté, rien n’est laissé au hasard.
Son travail est fondé sur la maîtrise des oppositions et des contrastes ; de ceux-ci, portés à leur paroxysme, naîtra la Sublime Harmonie, loin de la facilité qu’offre la technique des « passages », que l’artiste fuit. Il s’agit là d’un nouveau courant artistique, l’Upper-Art, dont Georges Troubat est l’un des membres fondateurs.
En permanence :
- Galerie Françoise DURST – Paris 16ème
- MILMAR International Gallery Carmel by the Sea – California (USA)
- Galerie Garnier-Delaporte – Sancerre (18)