Gordon SEWARD
https://www.gordonseward.frGordon SEWARD
Bio
La biographie de Gordon Seward
Après une riche formation en Angleterre (Marlborough College, Section ART – Bournemouth Art Foundation – Université des Beaux-Arts de Newcastle où il obtient la Bourse du Meilleur Étudiant), Gordon Seward s’installe en région toulousaine en 1996. Conquis par la lumière de ce Sud de France, sa palette y explose littéralement…
Depuis, son travail a été exposé dans les Art Fairs et Galeries un peu partout en France (Paris, Toulouse, Lyon, Biarritz, Le Touquet, Nice, Bordeaux…) ainsi qu’à l’étranger (USA, Europe, Japon, Suisse…) et ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées à travers le monde. Gordon Seward a été entre autres Lauréat du Prix National de Peinture Raphaël-Sennelier décerné par la Fondation Taylor (Paris) en 2022.
Son fil rouge…
Gordon Seward prend beaucoup de photos en noir et blanc des choses qui l’entourent (son épouse, ses amis, des scènes de rue, des compositions, des paysages…) en ayant toujours un tableau en tête. Récemment, il a touché des thèmes que, par peur du ridicule, il n’avait jamais osé abordé : la mort, la compassion, la célébration des arts…
Le plus important est de créer chaque jour une émotion vraie, en utilisant encore et toujours cette ligne, cette couleur et l’adrénaline qu’elles vous procurent. À ces outils sont venus s’ajouter, depuis longtemps et assez naturellement, des éléments glanés au fil de ses rencontres et de ses voyages (paillettes, plumes, céramiques, filets…). Comme les pigments, il les choisit toujours lorsqu’il peint, sans préméditation, pour répondre à un motif, une couleur, une dynamique, une lumière, un graphisme…
Ces “éléments ajoutés” ne sont pas un but en soi, mais ils sont entrés dans sa peinture avec un tel naturel qu’ils en font, aujourd’hui, partie intégrante.
En quelques mots, son premier choc artistique…
C’est tout l’héritage pictural français qui fascine Gordon Seward.
Les files sans fin devant les grandes expositions ou les musées parisiens prouvent que le monde entier vient en France pour ce que les grands noms de la peinture du XIXème et du XXème siècle nous ont légué : leur lutte quotidienne pour célébrer le beau en dépit des périodes les plus sombres qu’ils ont tous traversé, leur insoumission aux attentes des Institutions, les libertés qu’ils ont durement gagné, le courage de l’inattendu, la joie pure de créer.
Le portrait chinois de Gordon Seward
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Celle qui reste à faire.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Primaire.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Sans frontière.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Une anthologie de la poésie.
Suivre Gordon Seward :
“[…] Il pose un oeil libre et souriant sur le monde qui l’entoure, avec la grâce et l’audace des artistes sûrs de leur chemin.” B. Gouttenoire – Critique d’Art