Hélène LAZOWINSKY
Bio
Le fil rouge d’Hélène Lazowinsky…
Hélène Lazowinsky est passionnée par l’humain, particulièrement la femme. Sa douleur, son combat, sa mélancolie, son intimité…. Elle aime ce qui est beau, une femme est belle, toujours. Ses courbes sont harmonieuses et pourtant on les casse; son esprit est intuitif et subtil et pourtant on le musèle.
Un homme, on le veut viril, dur et elle aime le rendre tendre, voluptueux et sensible.
Sa vie est en connexion directe et constante avec sa peinture, d’où son mode d’expression : La figuration humaniste. Ses combats, elle les livre sur la toile et la peinture est son bâton de pèlerin.
Notre monde est violent, injuste, intolérant, en colère et chaque touche sur sa toile la libère de cette oppression, chaque touche lui fait aimer les gens, la rend indulgente et l’apaise.
Tout ce qui l’entoure l’inspire, un poème, un livre, une attitude….une phrase peut déclencher une idée de tableau, un visage, une émotion. Hélène est sensible aux gens dans la rue, dans une fête, sur le trottoir… Et puis le travail des autres, surtout s’il est différent du sien, l’inspire aussi.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Hélène a eu 2 chocs artistiques dans sa vie : le premier dans sa jeunesse avec l’exposition de Marc Chagall au Louvre à Paris, et le 2eme plus récent avec les toiles de Rebeyrolle, dans l’espace qui lui est dédié à Eymoutiers.
Le portrait chinois d’Hélène Lazowinsky
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Un portrait de Lucian Freud.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Rouge.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Tous les pays.
Si vous étiez un livre, vous seriez : « Le condamné à mort et autres poèmes » Jean Genet.
Suivre Hélène Lazowinsky