Jean-Marc BRUNET
Bio
Démarche Artistique de Jean-Marc Brunet :
Vit et travaille à Chassemy.
Autodidacte, Jean-Marc Brunet se forme néanmoins aux côtés des grands peintres tels que Ousseynou Saar au Sénégal, Jean Rustin ou Albert Bitran en France et Oswaldo Vigas au Venezuela.
Depuis près de trente-cinq ans, les thèmes inspirés sont l’espace, le territoire et le paysage, présents dès l’origine dans son processus de création. Depuis douze ans, la thématique du Dépaysage trouve sa genèse et se cristallise dans le dessin, la gravure ou la peinture.
Les livres d’artiste, céramiques et sculptures composent également son quotidien, dont le travail se construit par couches successives comme un passage du temps, archéologie d’une perception jusqu’à l’image de sa présence.
« Ma thématique personnelle est le « dépaysage », notion pensée à la fin des années 1950 par le poète et critique d’art Jean-Clarence Lambert. La couverture du livre éponyme avait d’ailleurs été réalisée par Pierre Soulages. Il s’agit de qualifier des productions qui s’intéressent à la nature tout en la digérant, la transformant, au point de faire naître des paysages intérieurs, comme la peinture de Zao Wou-Ki par exemple. Je me suis instinctivement inscrit dans cette veine. »
Extrait de Conversation avec Jean-Marc Brunet par Marie-Laure Desjardins, ArtsHebdoMédias, 2019.
Jean-Marc Brunet en permanence :
- Galerie Chauvy – Paris
- Galerie BHG – Nîmes
- Librairie-Galerie Laure Matarasso
- Kunstruktion Gallery – Bruxelles