Jean-Marc PAUBEL
Bio
Démarche Artistique de Jean-Marc Paubel :
« … Le minéral et la roche sont au coeur de ma recherche depuis des décennies maintenant ainsi que l’eau et le temps, omniprésents dans mes processus de travail et dont je me sers pour mettre en forme mon matériau, pour le faire mûrir, pour le patiner…
Cela me renvoie au concept du Shanshui, montagnes et eau, cher à plus de mille cinq cents ans de culture chinoise lettrée à laquelle se réfère librement mon travail de ces dernières années, que ce soit au travers des modelages papier ou des dessins et lavis… »
« L’oeuvre grande ouverte de Jean-Marc Paubel
Voici donc plus de trente ans que Jean-Marc Paubel est à la quête de ses propres émotions esthétiques, mais aussi du partage et de l’échange avec celles des autres artistes. « J’ai toujours trouvé dans le talent des autres des motifs d’émerveillement et des opportunités de progrès et d’enrichissement pour mon travail. », écrit-il en exergue du texte récapitulatif de son parcours, qui en effet a été nourri de cette profonde attention à ses semblables…
Et c’est bien cette quête en simultanéité de l’intériorité aussi bien des matériaux utilisés que des images produites et des humains fréquentés, ce va et vient constant entre le « moi » et « l’autre », entre le dedans et le dehors de soi, qui fait de Jean-Marc Paubel un artiste exemplaire de générosité, d’inventivité et d’aptitude à créer du lien entre les artistes et la diversité de leurs expressions.
Est significative à cet égard, l’équivalence entre la multiplicité des expositions qu’il a initiées et la variété des techniques et des matériaux qu’il a utilisés pour sa création plastique. »
(Extrait d’un article de Pierre Souchaud – critique d’art fondateur de la revue Artension – 2015)