Jean-Yves GUIONET
Bio
Le fil rouge de Jean-Yves Guionet…
Coloriste à coup sur, sa démarche se caractérise essentiellement par son engagement de faire affleurer l’émotion sur la toile. Sa peinture est une recherche sur le sensible et la matière ; une peinture « sensualiste ».
C’est la perception d’un corps qui s’exprime et retrouve la trace de ses émotions, d’un corps qui danse alliant « la spontanéité de l’enfant et la sagesse du vieillard » (Delacroix).
« Ma peinture tend vers une figuration imaginaire basée sur le souvenir du vécu, vers une peinture active -celle des émotions- contre les idées reçues et les mauvaises habitudes du regard et du geste.
Pour inviter le spectateur à être actif ».
Initialement figurative, la peinture de Jean-Yves Guionet a ensuite évolué vers l’expressionnisme, une pratique qui, d’après l’artiste, a donné beaucoup de liberté aux peintres.
Il a beaucoup travaillé les nus, mais a passé peu de temps avec ses modèles. Ce qui l’intéresse, c’est de travailler les formes, les conserver sans jamais trop les matérialiser, et c’est ce travail là qui mêle mouvement, rythme et couleurs…
Le portrait chinois de Jean-Yves Guionet
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Une oeuvre de Roger Edgar Gillet.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le Rouge.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La France.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Beethoven concerto n°5.
Suivre Jean-Yves Guionet :
« Toute connaissance, toute réflexion, tout acte d’imagination n’est qu’une sensation mémorisée. »