Jocelyne BESSON GIRARD
Bio
Un travail autour de l’essence de l’être :
Que ce soit en peinture, gravure ou dessin, le travail de Jocelyne Besson Girard se situe autour de l’essence de l’être, son fil d’Ariane en quelque sorte…
Elle aime faire naitre la profondeur qui l’anime et la constitue, ses successions d’épreuves souvent invisibles et mystérieuses, celles dont on ne parle pas, celles qui restent silencieuses.
Exprimer les étapes émotionnelles de sa vie et dénouer un enchevêtrement de fils conducteurs aux extrémités abyssales.
Jocelyne Besson Girard dépeint ainsi de nombreux « visages » d’où émerge son propre fouillis intérieur et devient la réalisatrice d’intimes longs voyages…
Son attrait pour la gravure :
Jocelyne a découvert la gravure grâce à une amie graveure Brigitte Savy. C’est un savoir-faire très technique mais fascinant ! Elle aime créer des matières plus ou moins maitrisées mais surprenantes, ce qui l’oblige à approfondir ses recherches.
Elle aime ce travail, long et silencieux, celui de la plaque gravée, encrée puis essuyée, elle aime le papier épais ou fragile et le rendre amoureux avant chaque tirage !!!
Elle aime découvrir l’évolution de ses créations. Elle aime aussi les mots , « tarlatane » colophane, sucre, pointes sèches, vernis mous ou aquatintes, gaufrages, eaux fortes… et même morsure directe… La gravure a joué et continu plus que jamais de jouer un rôle essentiel dans sa vie d’artiste.
Son travail actuel est le découpage et l’assemblage de ses gravures pour en faire des œuvres en 3 dimensions. Elle les présente dans des boites d’entomologie.
« REGARDS D’ÉTERNITÉ »
Aux prises avec le regard, avec le visage, avec le corps, l’oeuvre peinte et surtout gravée de Jocelyne Besson Girard est une quête de déchiffrement de sa propre énigme intérieure, d’exploration des circonvolutions de l’âme de l’essence profonde de l’Être.
Son art est une opération de sublimation de la matière inerte, pour en extraire un regard éveillé, une conscience claire d’être au monde, une mystérieuse vérité comme surgie d’un imbroglio intérieur et chargée de toutes les épreuves et émotions vécues.
Le pouvoir de fascination de ces images, tient aussi de l’éclairante féminité qui en émane comme d’un phare d’éternité. » Pierre Souchaud.
Suivre Jocelyne Besson Girard sur :
Retrouvez Jocelyn Besson Girard :
- Galerie l’œil Ecoute – Lyon
- Galerie Paragone – Bergues
- Galerie Licence IV – Gravures – Lyon
- Château de la Chaussée – Saumur
- Galerie Craft – Dieulefit