Kim Chi NGUYEN
Bio
Kim Chi Nguyen est artiste peintre vietnamienne, installée en France depuis près de 10ans. Son talent artistique fut repéré au Vietnam dès son plus jeune âge, et elle devînt professeur d’art à l’Université de Dong Thap après une formation artistique.
Du réalisme à l’expressionnisme
Artiste figuratif, elle a participé à de nombreuses expositions régionales du Delta du Mékong avec des œuvres humanistes telles que « l’épouvantail » et « Petite vendeuse de riz ». Elle s’affirmait alors à travers un style à l’expression forte. Le coup de pinceau est net, vif et large, permettant de ressentir le mouvement.
De réalisme à expressionniste elle a produit une série d’œuvres toujours d’une très grande humanité constituée de fragments de souvenirs, d’une vision d’un monde chaotique, oppressant mais ouvrant sur la lumière.
L’humain y est le centre de l’expression. Des files de silhouettes, on perçoit une transe, une marche de l’humanité cherchant à s’extirper de sa condition. De la direction commune, de l’unité de la masse humaine, de la douceur de la lumière qui s’extrait de l’obscurité, perce une recherche d’égalité, de cohésion, d’avenir, d’amour. Il n’y a pas de limite exprimée, il s’agit d’une œuvre où chacun peut se projeter en fonction de son propre vécu, ou chacun peut s’interroger sur sa relation intime à l’humanité.
Suivre Kim Chi Nguyen sur :