Lisa ROUSSEAU
Bio
Le fil rouge de Lisa Rousseau…
Elle travaille sa composition colorée partiellement sur l’enduit afin de sublimer cette matière si sensuelle et lui offrir l’espace nécessaire pour déployer toute sa richesse. C’est un dialogue avec la matière ; elles composent ensemble ces panneaux.
Elle se doit de la comprendre, de l’apprivoiser, mais également de la laisser libre.
La fresque est une technique où une peinture est appliquée sur un enduit frais à base de chaux, appelé « a fresco » en italien, signifiant « dans le frais ».
Les pigments emprisonnés dans l’enduit garantissent la longévité de l’œuvre. Différentes techniques dérivées peuvent être utilisées, telles que le stucco, le tadelakts, le sgraffittos, etc.
Ce travail présente un défi technique, nécessitant une grande quantité d’eau pour mélanger et appliquer les pigments sur la surface enduite. L’adaptation de la composition de l’enduit est nécessaire pour éviter les fissures ou le décollement, permettant ainsi d’obtenir des effets chamarrés.
D’un point de vue conceptuel, l’artiste cherche à détacher la fresque du mur, la rendant ainsi modulable et multipliant les possibilités d’agencement. L’aspect aléatoire est également important, avec les pigments dilués et l’eau, permettant à la couleur d’évoluer librement sur la surface.
La création finale n’est visible qu’une fois l’enduit complètement sec, rendant toute intervention impossible.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Son plus grand choc réside en un moment, celui à peine deux mois après son entrée en DMA Fresque où elle a compris qu’elle avait trouvé sa voie ; la fresque et ses nombreux modes d’expression.
Le portrait chinois de Lisa Rousseau
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Black, Red over Black on Red, Mark Rotko.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Noir.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La Grèce.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Le badinage, Marin Marais.
En permanence :
- La Galerie des curiosités – Bordeaux (33)
- Le cactus bleu – Reugny (37)
Suivre Lisa Rousseau :
« Matière, subtilité, sobriété, abstraction.«