Marie-Claire THOMAS
Bio
Démarche Artistique de Marie-Claire Thomas :
Fille d’immigrés italiens, mon travail s’inspire de l’histoire de ces êtres anonymes qui sont partis pour un ailleurs plus acceptable. Je place ces âmes au cœur de ma peinture, ils sont en suspension comme s’ils avaient du mal à trouver une place, un ancrage solide, coincés entre « deux mondes », deux pays, deux langues, deux cultures… J’utilise la symbolique du linge et ses fils entremêlés, marqueurs très forts de la culture italienne. Je mets en évidence ce lien qui les relie mais j’interroge aussi la difficulté à être soi dans cet ailleurs qui n’est pas celui des origines et je montre combien ces liens peuvent parfois devenir des chaines qui empêchent et qui entravent dans cet « entre-deux » inconfortable.
Attaches ? Entraves ? Quelle est la nuance ?
LA DIFFICULTE ET LA CERTITUDE…Quitter, exister, construire
« Le parcours que Marie-Claire Thomas peint dans ses œuvres est une métaphore de ce qui nous concerne tous. À travers l’image du linge qui sèche, elle exprime à sa manière quelque chose qu’on a vécu loin dans son enfance, qui est à la fois inaccessible et proche, qui nous a fortement constitué et qu’il faut faire réapparaitre. Plus que la question de la migration, c’est le paradis perdu et retrouvé qui est en jeu.
C’est fondamentalement la difficulté́ de se constituer en tant qu’être humain, à la fois profondément seul et profondément relié […] »
Jean FLEURY (La Bâtie- Saint Laurent d’Agny)