Marie-Claire THOMAS
Bio
Démarche Artistique de Marie-Claire Thomas :
ATTACHES…
Entre attache et errance, une peinture du fil, du lien, du territoire. Le travail de Marie-Claire Thomas explore la notion de déplacement, de déracinement, de séparation et de transformation. Plus qu’un simple questionnement sur la migration, les œuvres incarnent cet « entre-deux », ce territoire fragile où l’individu oscille entre l’ancrage et l’absence, entre le visible et l’invisible. La métaphore du linge qui sèche, ancrée dans la culture italienne, devient un langage pictural. Des êtres pris dans un réseau de fils, reliés autant qu’entravés, interrogent la nature de l’attachement. Ces entrelacs, traces du passé et du présent, dessinent des paysages affectifs où la distance ne dissout pas le lien, mais le transforme. Tracer, suspendre, nouer : chaque fil peint est un geste de mémoire, une tentative de saisir ce qui nous constitue, nous attache, nous empêche ou nous révèle. Attaches ou entraves ? Que reste-t-il de nos origines lorsque le corps s’inscrit ailleurs ? Jusqu’où le fil peut-il s’étirer sans rompre ? Une œuvre de tension et d’équilibre, où la peinture devient un espace de résonance, une cartographie intime des empreintes invisibles qui nous façonnent.
Fille d’immigrés italiens, son travail s’inspire de l’histoire de ces hommes qui ont tout quitté́ pour un ailleurs plus acceptable.
L’humain est au cœur de l’œuvre, les corps apparaissent, sans intension particulière, ils sont en lévitation comme s’ils avaient du mal à trouver une place, un ancrage solide, coincés entre “deux mondes”, deux pays, deux langues, deux cultures…
Des fils à linge qui mettent en évidence les liens affectifs qui perdurent, malgré la distance, et interrogent ainsi la difficulté́ à être soi, à se réaliser, dans cet ailleurs qui n’est pas celui de ses origines…
L’ensemble de l’œuvre de Marie-Claire Thomas est un hommage à ces hommes qui ont vécu la séparation mais aussi à toutes ces femmes qui, durant l’absence, ont tout porté avec courage et abnégation.
Sa peinture est narrative, figurative et expressive, la main est guidée par l’émotion à travers différentes techniques (encres, acryliques, pastels gras, fusains…) :
« Je cherche, j’interroge la matière, je gratte, je joue avec les couleurs pour faire émerger ces figures anonymes du fond de moi-même et, inlassablement, je trace des fils avec l’obsession, non seulement de rassembler, mais aussi de montrer combien ces liens peuvent devenir, pour tous ces exilés, des chaînes qui empêchent de se constituer et prendre son envol.
Je ne cherche pas à représenter une réalité mais plutôt à tracer mon histoire, l’histoire des miens et à apaiser le doute… »