Martin HOLLEBECQ
Bio
Le fil rouge de Martin Hollebecq…
Creuser le temps,
Le choix de la pierre s’est vite imposé dans son travail pour donner sens aux thèmes qu’il aborde.
Quel meilleur matériau pour travailler sur l’écoulement du temps et incarner le mystère de notre présence au monde, cette pierre qui a traversé 350 millions d’années. Quel meilleur matériau pour faire émerger des profondeurs de la terre une sculpture spatiale venue de la nuit des temps. Il aime cultiver les paradoxes, l’idée qu’une pierre d’une forte densité puisse devenir légère, qu’une pierre très ancienne puisse servir de support à une création contemporaine, que d’une pierre sombre puisse naître la lumière, qu’une pierre inerte puisse devenir une force vitale.
Ses sculptures réinventent la fragilité de la vibration de la vie et la puissance de la terre. Ses réalisations sont à l’image de la vie, à facettes multiples. Elles proposent un voyage au coeur du calcaire carbonifère en y dévoilant les veines et les tensions intimes, tout en les baignant d’une lumière projetant des ondes vitales. Elles offrent des repères contemporains dans lesquels l’homme célèbre l’humanité toute entière, à l’image des cromlechs de nos ancêtres.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Ten contemporary Japanese sculptors en 1989 dans le cadre d’Europalia Japon au musée du Middelheim à Anvers. « Le souffle vital ».
Il fût très impressionné par ces sculpteurs japonais qui travaillaient avec des matériaux en relation avec la nature, par l’interaction des artistes avec la pierre, le bois, le temps et l’espace. Les artistes réalisaient des formes épurées, primaires pour saisir la nature énigmatique du monde.
Le portrait chinois de Martin Hollebecq
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : La table du silence et la colonne sans fin de Constantin Brancusi.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Bleu outremer foncé.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’Islande, pour la roche, le feu et la glace.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Il voyage en solitaire de Gérard Manset.
Suivre Martin Hollebecq :
En permanence :
- Galerie GNG – Paris
- Absolute Art Gallery – Bruxelles
- Galerie Christine Colon – Liège
« Martin Hollebecq donne à la pierre un élan comme surgi du cœur de la matière.
Se perçoit dans ses œuvres l’essence même du roc, une réminiscence d’un temps où tout était en mouvement, où tout ne faisait qu’un. Ses sculptures marient le passé et le présent dans une poésie pure comme du cristal de roche. » Ludovic Duhamel