Michel KIRCH
Bio
Photographe plasticien né à Metz, Michel Kirch expose ses travaux en Europe, aux États-Unis et en Asie. A son actif, 80 expositions, dont 40 personnelles dans 18 pays, assorties de nombreuses publications dans la presse internationale. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans des collections publiques et privées de par le monde.
Son travail a été reconnu et primé ; il reçoit notamment le GRAND PRIX EURAZEO, le titre d’Ambassadeur de l’Interculturalité à l’UNESCO, le prix « MONOCHROME PHOTOGRAPHER OF THE YEAR », lauréat du prix « MONOVISIONS PHOTOGRAPHY AWARDS », finaliste du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts, lauréat du Concours International « l’Esprit de la Méditerranée », lauréat du « Creative Quarterly », lauréat du « Festphoto Brazil », lauréat des « 32èmes Chelsea International Fine Art Compétition », lauréat du Black & White Magazine, lauréat du Prix AZART PHOTO. Participe à MIA, Paris Photo, Fotofever, ainsi que nombre de musées, festivals et biennales.
En 2015 il publie, avec des textes de Christian Noorbergen sa première monographie, « les éveillés », qui lui a valu le qualificatif « d’éveilleur » par le philosophe Edgar Morin, qui lui a consacré une introduction.
En octobre 2019 il a été l’invité d’honneur du Salon d’Automne sur les Champs Elysées. C’était la première fois dans l’histoire de ce Salon historique qu’un photographe y est l’invité d’honneur.
En 2022 il est exposé durant 7 mois à la Biennale de Venise, invité par le Centre Culturel Européen au Palazzo Mora et la même année il publie une oeuvre/livre avec les éditions du Renard Pâle et l’écrivain Shmuel Meyer, prix Goncourt de la Nouvelle.
Le travail de Michel Kirch part de photographies argentiques traditionnelles. C’est une matière première, qu’il travaille sur tablette graphique pour élaborer des fictions que les critiques qualifient souvent de « réalisme magique ».
Son travail s’est d’abord exprimé par de grands tirages monochromes, auxquels il associe maintenant de la couleur quand nécessaire. D’emblée, il s’est attaché à 3 impératifs : le sens, la beauté, et un style personnel. Des thèmes ont peu à peu émergé, comme « les éveillés », « Essence », « Climats et Atmosphères », le caractérisant de plus en plus dans la recherche d’un réel à l’acuité amplifiée par les fictions réalisées.
Les formats vont de 30/30 cm à plus de 300/1200 cm en panneaux polyptiques.