Murielle BOZZIA
Bio
Le fil rouge de Murielle Bozzia…
L’artiste questionne les notions de réalité, de sensations et émotions, de geste et de vécu, de chaos et de construction… de l’incarnation de notre humanité par la matière. Elle laisse son œil guider sa main sans aucune interaction mentale. L’œil, la main et les sensations sont les points d’appuis.
C’est du réel à l’état pur, sans autre intention que de ressentir le présent et le déposer sur le papier. C’est comme une méditation. Une communion. C’est aussi cela qu’elle aime proposer à celui qui regarde, espérant lui faire ressentir ce qu’elle vit au moment de la création, et qu’il poursuive l’expérience par empathie, de son point de vue : sentir le vivant et le lien.
Elle puise son inspiration au cœur des sensations, en explorant l’intimité de la matière. Le fait que la forme émerge du fond, passant de l’invisible à la surface, guide sa création. Elle scrute la relation avec le vivant, le corps, les états d’âme et la nature. Cette manière de peindre c’est d’abord une manière de voir, elle s’appuie sur les contrastes en évitant la domination formelle. L’intention étant que le rythme de la composition s’ajuste à sa gestuelle, et inversement.
L’apport de matières va permettre d’installer un certain désordre, afin que la réorganisation s’enclenche avec des frottages, des traces, des déplacements… cette recherche effectuée par repentir va provoquer des effets de couleurs et de textures inattendus.
En quelques mots, son premier choc artistique..
La rencontre marquante avec le peintre J.Y. Guionet a profondément influencé la démarche artistique de Murielle. Son enseignement place l’exploration sensorielle au cœur du processus créatif. L’école Sensualiste s’inscrit dans la continuité contemporaine de l’impressionnisme, de l’expressionnisme et de l’abstraction lyrique.
Le portrait chinois de Murielle Bozzia
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Un paysage de Chaïm Soutine.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le Violine.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’Italie, pour Caravage.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Une musique baroque.
En permanence :
- Atelier Murielle Bozzia – Noisy-Le-Grand (93)
Suivre Murielle Bozzia :
“L’acte créatif est une danse sauvage avec la toile, une rencontre intime entre le chaos intérieur et l’ordre extérieur.“