Nicole KING
Bio
Quand Nicole King parle de son art, elle décrit “le chemin d’une vie”. Autrefois ingénieure environnement chez Total puis porte-parole du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), elle met aujourd’hui ses compétences en sciences et écologie au service de la peinture. Sa recherche consiste à se servir de l’image peinte pour communiquer sur les grands défis environnementaux de notre époque : les impacts de l’exploitation des énergies fossiles, la perte de la biodiversité, la pollution…
Chacune de ses toiles dénonce la pollution et les atteintes à la biodiversité. Pour cela, elle mélange les éléments naturels, qu’elle peint, aux activités humaines, comme l’industrie pétrolière, qui sont représentées à l’aide de reports photos.
Nicole King s’inscrit en première ligne du mouvement grandissant de l’art écologique, chacune de ses toiles porte un cri d’alarme précis, démonstratif et éloquent. Elle combine photographie et peinture, entre l’abstraction paysagée et “l’ hyper-bien peint” des maîtres anciens. Elle n’a pas peur de montrer un état des lieux parfois préoccupant et sombre car ce dernier cohabite avec la force et la beauté des éléments naturels et des couleurs. Son objectif est double : cohérence esthétique et sensibilisation scientifique.
Depuis 2019 Nicole King dans sa volonté pédagogique, a ouvert “L’Eco-école de Nicole”, au sein d’un établissement d’exception, l’Internat de la Réussite de Marly-le-roi (Yvelines). Durant l’année scolaire, elle travaille sur des projets artistiques avec des jeunes de 12 à 18 ans, à base de matériaux récupérés : un moyen de les initier à la fois aux arts plastiques et aux problématiques environnementales.