Sylvie CAIRON
Bio
C’est après un choc émotionnel durant mon adolescence, me confrontant à l’absence des miens et au silence que j’ai puisé ma force et mon besoin de créer. La fragilité de l’homme, symbole du caractère éphémère de la vie, m’obsède. Tel un paléoanthropologue, je recherche des traces de vie, fascinée par ce qu’il en reste après la mort… La mort fait donc partie intégrante de ma peinture.
Aujourd’hui, ma recherche issue d’un lent et long processus de maturation, doit être reçue comme un voyage intemporel de l’humanité. Ce voyage je l’ai appelé «Extra Visibilia». Au commencement, mes figures, tels des spectres vivants surgissent de leurs linceuls, sont debout, figées, solennelles, secrètes et cependant présentes. Elles parlent de l’humain et permettent de garder le contact avec la force ancestrale…
Rythme et gestuelle sont essentiels dans ma démarche et participent à l’impulsion abstraite donnée à mes créations expressionnistes…
Mes incertitudes, ma remise en cause quotidienne, sont le ferment de ma créativité. J’avance avec la volonté absolue d’être authentique.
“Grand choc. Secousses. J’ai eu l’impression que dans le monde sombre, féroce, terrible, hallucinant où elle opère, elle ne cesse d’ouvrir de nouvelles galeries. Nous entrons plus avant dans la fièvre intense, nous approchons de plus près encore l’énorme ébrouement de l’être dans sa nuit, dans sa destinée, sa désespérance et son infatigable quête de lumière, son accablement terrible, cette instance d’anéantissement qui le tient en joue. Calvaire de l’être et grand cimetière de la vie, l’œuvre de Sylvie Cairon est une comète noire dans l’aube, un cri pictural gigantesque et troublant. Perforant.” Denys-Louis Colaux (1959-2020)