Valem
Bio
Née en 1975, Valem découvre la sculpture en tant que modèle durant ses études. Diplômée ingénieur en 1999, devenue enseignant-chercheur, elle est restée fidèle à la sculpture et lui donne maintenant priorité.
Fascinée par le modelage, Valem travaille la terre avec vigueur en faisant varier ses techniques et ses finitions selon les sujets étudiés. Elle sculpte le vivant dans l’urgence et la fragilité de l’instant.
Animaux, nus, personnages, sont des portraits captés dans l’émotion de leurs scènes de vie. Passant de l’un à l’autre, elle tisse entre eux des liens dont la fibre naît de sa propre émotion.
« Depuis 2023, le végétal s’est introduit dans ma création en venant s’hybrider aux représentations humaines et animales. Cette hybridation est le fruit d’une conscience grandissante que le destin de l’humanité et celui des autres espèces peuplant notre planète sont intimement tressés, et que ce destin commun dépend de la qualité des liens que les vivants entretiendront dans les décennies à venir.
Cette inspiration encore naissante est aussi un hommage à la jeunesse sans âge qui, ayant intégré au plus profond de sa chair cette réalité, se mobilise au quotidien pour soigner, préserver, alerter et éveiller les vivants. » Valem