< retour aux Artistes
Bio

Valérie HONNART

Bio

Le fil rouge de Valérie Honnart…

Fil rouge, fil qui nous relie les uns aux autres, équilibres instables, vie qui ne tient qu’à un fil, fil qui nous sert de messager pour tisser nos désirs. Je laisse le fil de la vie me porter par les textes poétiques que je lis et parfois que j’écris, les essais et les lectures diverses et variées qui me nourrissent ; par les lieux qui m’habitent et que j’aime : terres volcaniques d’Italie, montagnes brumeuses en Chine, Arbres perdus, isolés ou magnétiques ; par le souffle qui nous transcende parfois.
Les rêves sont aussi une source d’inspiration et de recherche : pendant le covid ils ont été l’objet d’un podcast.

Je peins des corps que l’on regarde, corps exhibés, valorisés en Europe, confortés par le regard de l’autre, celui que l’on croise et qui répond, celui que l’on croise et qui fuit ou que l’on cogne, celui que l’on croise et que l’on aime. Je peins des mains saisies, abandonnées, emprisonnées, dansantes, en attente. Je peins aussi des mémoires, et le lien que nous avons avec la nature ( les arbres, le feu, le vent etc.). Je pratique la sculpture et la gravure qui m’a permis de faire plusieurs livres d’artiste.
Ces influences culturelles croisées me permettent de d’explorer différentes techniques et matières : l’encre de chine, la laque, la peinture à l’huile, la tempera, les techniques expérimentales sur plexiglas, les installations que j’aime concevoir au gré des thèmes choisis, l’eau forte et l’aquatinte en gravure

En quelques mots, son premier choc artistique…

Enfant, son grand-père l’emmenait le mercredi au musée. Elle se souvient être restée longtemps avec lui devant un Rubens qu’il aimait particulièrement, il a éduqué son regard.
Adolescente, elle a découvert Pina Bausch et ses chorégraphies : cela a été un énorme choc. Elle réussissait à évoquer ce qui nous lie les uns aux autres. Plus tard alors qu’elle se formait à la peinture chinoise, Valérie rencontra Fabienne Verdier. Cela a été pour elle une rencontre déterminante dans le choix d’aller définitivement vers la peinture. En Sicile bien plus tard, elle s’est retrouvée nez à nez avec « l’enterrement de Sainte Lucie » du Caravage qui venait d’être restauré et n’avait pas encore était accroché dans l’église. Plongée dans un tableau de 4mètres de si près a été une expérience picturale rare : ce fond qui occupe presque les deux tiers du tableau qui semble nous emporter dans les nuées, Sainte Lucie à terre en bas, et le vêtement rouge du personnage au dessus d’elle comme un flux de vie.
Marquants, tous les peintres et calligraphes rencontrés en Chine et en particulier Huang Rui. Il y en a tant d’autres…

Le portrait chinois de Valérie Honnart

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : « Maman » l’araignée de Louise Bourgeois.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le Rouge.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’Italie.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Les Métamorphoses d’Ovide.

Suivre Valérie Honnart

En permanence

« Tout s’embrase, s’embrasse et… surtout se creuse car Valérie Honnart explore avant tout l’être de sa peinture, l’interroge, la fouille, strates après strates, laques après laques, pigments après pigments, comme si elle tentait tel un Sisyphe de ramener à la surface une étrange clarté fantomale. »
Esther Segal

par Aralya
Oeuvres

Mondes étranges

2017 - 160x180 cm

Tomorow is anotherday

2024 - Encre et laque sur soie marouflée sur toile - 157x90 cm

Stromboli 1

2024 - Huile et laque sur bois - 20x20 cm

Quand la nuit chuchote sous les arbres

2024 - Encre et argent sur papier Arches - 57x67 cm

La ligne rouge

2024 - Encre de chine et huile sur papier marouflé sur toile - 40x40 cm

Ascension

2024 - Technique mixte sur plexiglas - 37x37 cm

Là où fuit le jour

2024 - Encre et argent sur papier Arches - 57x67 cm

La nuit porte des étincelles

2024 - Huile et laque sur toile - 80x50 cm

Il a dit : "Suis-moi!"

2016 - Huile et laque sur bois - 90x90 cm

D'une rive à l'autre

2024 - Huile et laque sur toile - 143x43 cm

Ébullition

2024 - Huile et laque sur toile - 80x30 cm
Expos
LA RÉUNION
Le Printemps d'ÉgrégoreDu 5 avril 2025 au 1 juin 2025
LA RÉUNION
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.