Viviane BEAUFUMÉ
Bio
Le fil rouge de Viviane Beaufumé…
L’abstraction est saa source d’inspiration principale et lui permet d’aller au-delà de l’écriture et des frontières établies pour révéler l’invisible.
Comment expliquer ce qui vient du plus profond de soi-même ? Viviane aime le mouvement d’un de Kooning, Bram Van Velde ou Fabienne Verdier, les vibrations d’un Rothko ou de Zao Wu Ki, l’écriture d’un Twombly et de Joan Mitchell, et les couleurs affirmées obtenues par Sheila Hicks.
Et tant d’autres, qu’elle découvre ou redécouvre au fil des expos. Sa signature, c’est peut-être le bleu, accentué d’une touche orange cadmium finale. Le fil, apparaît réellement ou dessiné dans son travail, comme un chemin à suivre, de toile en toile, un voyage intérieur. Chaque couleur serait un mot, chaque superposition de matière une phrase, la vibration qui en émane un texte, pour aboutir à une « œuvre-roman ». Il s’agit d’un cheminement, d’un travail de persévérance, de curiosité, de prise de risques. « Peindre chaque jour comme si c’était le dernier. »
En quelques mots, son premier choc artistique…
Viviane a vécu plusieurs chocs artistiques au fil du temps. Celui l’ayant peut-être le plus marqué est l’exposition de Joan Mitchell au Musée des impressionnistes de Giverny en 2009 avec ses très grands formats ou polyptiques.
Ensuite, c’est une exposition temporaire au MOMA de Jasper Johns, « Regrets » en 2014, elle l’a scotchée, elle ne savait pas de quoi ou qui il s’agissait, et arrivée à la fin de l’expo, elle a fait demi tour et a repris depuis le début les textes, les explications….
Mais bien avant cela, enfant, son père l’emmenait dans les musées, où elle a découvert Pieter Breughel l’ancien, et qui lui est resté inconsciemment à l’esprit. Ensuite, elle mentionne sans détours Thibaut de Réimpré, un grand maître, auprès de qui elle a eu l’immense chance de pouvoir bénéficier de son enseignement lors de stages.
Le portrait chinois de Viviane Beaufumé
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Quadriptyque jaune de Joan Mitchelle.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Orange.
Si vous étiez un pays, vous seriez : l’Europe, et plus particulièrement l’Italie.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Kind of Blue, Miles Davis.
En permanence :
- Galerie Le Hangar des Arts – Magny-en-Vexin (95)
- Artothèque – Persan (95)
Suivre Viviane Beaufumé sur :
« Je peins, un point c’est tout ».