Plus qu’un simple catalogue, il s’agit d’un vrai beau livre d’art, éponyme de l’exposition, véritable somme d’informations et de connaissances, concoctée de mains de maîtres par Patrick Paillet et Éric Robert, commissaires scientifiques, tous deux maîtres de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.
Remarquablement illustré, l’ouvrage est solidement cartonné. Les expositions de la saison « Arts & Préhistoire » du Musée de l’Homme sont parfaitement détaillées. Les articles de fond succèdent aux encarts thématiques fouillés et les notices d’œuvres analysées parcourent tout le livre.
Depuis quelques décades, la connaissance de l’histoire de l’art de la préhistoire a beaucoup progressé, de nombreux ouvrages ont été publiés, et ce livre-catalogue fait judicieusement le point. À l’aune des recherches les plus récentes, il dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques.
Outre l’exposition, il permet une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du Paléolithique et du Néolithique. Bien que leurs symboliques nous échappent en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Et ce livre envoûte.
Arts & Préhistoire – livre relié cartonné
304 pages – Éditions Musée de l’Homme – 35 €