< retour aux Articles
On en parle

Asia Now

Chantal Vérin, le 22 octobre 2024

L’art asiatique contemporain à Paris

En marge de la prestigieuse et peu inaccessible Art Basel qui investit la grande nef rénovée du Grand Palais, plusieurs événements de tous formats se tiennent ou se sont tenus dans la capitale, d’Asia NOW à Modern Art Fair, en passant par AKAA ou Outsider Paris.

Dans le cadre somptueux de la Monnaie de Paris, Asia NOW a réuni du 17 au 20 octobre 2024 des artistes provenant de divers horizons culturels du continent asiatique et de ses diasporas. La Foire d’art rassemble plus de 70 galeries internationales provenant de 28 pays, des galeries établies, Perrotin, Galleria Continua, Yoyo Maeght, et des galeries émergentes regroupées dans la section Now One. L’œil voyage ainsi de la Turquie à l’Extrême-Orient, via l’Iran, le Pakistan, l’Inde, la Chine, la Corée, le Vietnam, la Mongolie, le Japon… 

Waseem Ahmed – Galerie Gowen

L’édition 2024 est cependant moins géographique que thématique. Pour célébrer ses dix ans d’existence, la Foire s’intitule “Ceremony”, et, sous la houlette du collectif de commissaires indépendants Radicants, une approche sous le prisme de la cérémonie est mise en avant. La réalisation s’inscrit autour du thème de la convivialité et des pratiques culturelles ancrées dans la vie quotidienne : préparation d’un repas, danse, musique, traditions orales, rassemblement festif, rituels ancestraux.

New Oron – Lkham callery – Mongolie

L’artiste turque Nil Yalter, a réalisé une vidéo d’un rituel chamanique sur des sons électroniques. Dans la Cour d’Honneur, des artistes indiens ont reconstitué grandeur nature une cuisine villageoise en bambou. Sumayya Vally, du Bangladesh, a disposé en cercle, dans la Cour d’Honneur, 350 jarres en terre cuite, “L’Eau dans une main ou le Feu dans l’autre“, un dispositif dans lequel vibre une chorégraphie musicale. D’authentiques vêtements en chanvre de pêcheurs japonais du XIXème siècle sont suspendus au-dessus de la Cour de l’Or.

Rao Fu – Summer night – 2024 – Galerie Kornfeld – Berlin

Au fil de la déambulation les découvertes s’enchaînent. La plupart des galeries présentent des expositions solos : Gowen de Genève présente l’artiste pakistanais Waseem Ahmed. Kornfeld de Berlin les peintures colorées du Chinois Rao Fu et les portraits du Japonais Etsu Egami. Yoyo Maeght le Japonais Aki Kuroda et ses compositions au croisement de l’art traditionnel japonais et des avant-gardes occidentales. Une galerie mongole est présente avec son artiste Batjargal, qui allie tradition mongole et critique sociale. L’Iran fait entrer en conversation des femmes iraniennes et indiennes, et la riche Corée du Sud est omniprésente.

Aki Kuroda – Sans titre – 2017 – Mixte sur papier – 60×90 cm – Photo Yoyo Maeght

Les nouvelles générations affirment une approche interdisciplinaire mêlant art vidéo, performance, sculpture et peinture. La culture thaïlandaise est explorée, le consumérisme chinois dénoncé tandis que l’artiste kazakhe Almagul Menlibayeva aborde les transformations sociales et politiques de l’Asie post-soviétique. 

Ce panorama foisonnant ouvert sur les scènes artistiques asiatiques est, au-delà d’une riche foire d’art, une invitation à voir le monde avec d’autres yeux.

Monnaie de Paris – Paris 6ème

En Une : Junseok Mo,Galerie – “Quand les fleurs nous sauvent“