< retour aux Articles
On en parle

Ben voyons Ginette !

Nicole Esterolle, le 1 juillet 2024

À Rennes, Adra Carla crée du lien entre des personnes, des paroles et des lieux

Cela se passe au “40 mètres cubes“, centre d’art municipal déclaré d’intérêt national, haut d’art contemporain et/ou international à Rennes, où l’écriture inclusive en dialecte breton est de rigueur.

Voici de menus extraits de l’abondant texte de présentation de Madame Anne Langlois, curatrice internationale d’origine bigouden :

Ancrées dans le quotidien et prenant en compte le contexte investi, ses œuvres sont autant de situations qui recueillent puis réincarnent l’autre.” …Ouraf ! Ça commence bien, comme vous le voyez.

Et ça continue dans le charabiesque des plus  sociétalo-engagé:

“Dans l’espace public, une classe de collège, avec des patient·es et des soignant·es d’un institut médico-éducatif, un groupe de femmes de plus de 60 ans, mais aussi les salarié·es des institutions artistiques dans lesquelles elle expose, elle invite à la prise de parole en posant une question simple qui nous concerne tou·tes  : l’expérience d’une injustice, d’une peur, d’une honte, ce dont nous ne nous glorifions jamais et que nous enfouissons dans les méandres de notre mémoire. Créant un climat de confiance, elle autorise, libère une parole personnelle, un récit de soi, voire une confidence.”

Cette forme rhizomatique issue de la psychologie cognitive et appropriée par le management contemporain est également une forme artistique récurrente.“…Ben voyons Ginette !

Toutes les infos et les images de cette exposition, sont accessibles par ce lien :

https://www.40mcube.org/se-perdre-sans-peur/