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On en parle

Ben voyons Ginette – Les travaux processuels de Mathieu Bonardet 

Nicole Esterolle, le 28 avril 2023

« De la danse flamenco, une promenade entre deux murs, un mouvement calqué sur le son répétitif d’un métronome : il est question, dans le travail processuel du dessin que mène Mathieu Bonardet, d’espaces dans lesquels un corps se meut, parfois jusqu’à l’essoufflement. Sans transformer ce travail en spectacle, l’artiste choisit souvent de ne montrer qu’un des aspects du processus : traces témoignant d’une action passée, photographies ne captant qu’un instant, sons d’un épuisement progressif du corps, vidéos où le hors-champ prend autant d’importance que ce qu’on peut y voir… La surface plane du dessin, avec ses variations sensibles de noirs, paraît semblable aux auréoles qui hantent les surfaces d’objets quotidiens que la main a souvent effleurées, créant un aspect poli semblable à celui des métaux. Ailleurs, c’est son bras devenu balancier que Mathieu Bonardet soumet au rythme d’un métronome, afin de produire un dessin aussi visuel que sonore. » Camille Paulhan …Ben Voyons Ginette !

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle est l’autrice d’une thèse de doctorat portant sur le périssable dans l’art des années 1960-1970.

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