< retour aux Articles
On en parle

Bénédicte Giniaux, sa galerie a 30 ans !

Chantal Vérin, le 29 avril 2024

Établie dans la ville de Bergerac en Nouvelle-Aquitaine, Bénédicte Giniaux n’a de cesse de partager sa passion de l’art. Trente ans d’engagement sans faille auprès des artistes, pour moitié dans un village de l’Oise, et pour moitié dans le beau Sud-Ouest. Grand écart géographique, mais le fil conducteur ne change pas.

Quand on parle avec Bénédicte Giniaux, on sent sa ténacité, son énergie, et qu’elle entend affirmer ses choix et ses convictions. Pas de phénomène de mode, pas d’engagement à la légère, et une relation de confiance partagée avec les artistes, les collectionneurs et les visiteurs.

Vue intérieur de la galerie

Certains de « ses » artistes sont pour ainsi dire historiques dans la mesure où ils étaient déjà montrés dans ses expositions initiales. Tout d’abord dans une salle prêtée aux artistes, puis au Prieuré Saint-Georges entre Senlis et Chantilly, avant le grand déménagement à Bergerac.
Notre galeriste sélectionne « ses » artistes par un ressenti tout personnel, mais aussi, selon ses propres paroles, « en tenant compte de la qualité du travail, de la relation humaine et du regard que l’artiste porte sur son travail« . Elle offre un lieu superbe au cœur du quartier historique de Bergerac en Dordogne. Une vingtaine d’artistes sont « permanents », jeunes et moins jeunes, et reconnus pour certains au-delà des frontières. Ils sont exposés lors d’expositions individuelles ou collectives in situ, ou lors de foires d’art, comme Lille et Montpellier.  On a ainsi vu récemment Valem et ses créations animales à Lille Art Up, et les subtiles compositions en zinc de Bernard Morel.

Valem – Sciurus – Terre – 61x37x30 cm

L’art figuratif, décliné autour de différents thèmes, est solidement représenté, mais aucune limite n’est retenue. Toutes les techniques, terre cuite, raku, fer, bois, verre, tous les médiums, gravure, dessin, collage, pastel, huile, photographie, sculpture, participent d’une grande ouverture d’esprit.

La grande sculpture en bois de cyprès de Yann-Eric Eichenberg, acquise par la galerie, trône en plein air et dresse son élégante silhouette entre ciel et terre. Emmanuel Michel a rendez-vous chaque année à Pâques. Artiste-voyageur, il croque le monde, et de retour à l’atelier, à partir de ses carnets de croquis, il peint, sculpte, dessine, illustre des récits de voyages. Belle brochette de beaux artistes, de J.Y. Gosti à M. Wohlfart, ou de J.P. Dall’anese à C. Loyer.

Emmanuel Michel – Our Earth – Acrylique et huile sur toile – 130×130 cm

« Les Trente ans » vont donner lieu à une grande Fête de l’Art. Dix jours d’exposition et souvent la présence des artistes eux-mêmes, dix soirées lors desquelles sont prévus rencontres, moments de poésie, concerts et autres surprises.

Du 16 au 26 mai 2024
Galerie Bénédicte Giniaux

En Une : Façade de la galerie avec la sculpture de Yann-Eric Eichenberg