< retour aux Articles
On en parle

Coskun

Christian Noorbergen, le 30 décembre 2024

« Expression directe »

Né en 1950, Salih Coskun est un maître sculpteur. Un beau grand livre vient de lui être consacré, avec 5 belles signatures, d’Arabal à Necmi Sönmez, de Jean-Paul Jouary à Claire Maingon, à qui s’ajoute l’écriture aiguisée de Laurence d’Ist, compagne de l’artiste.

Né en Turquie, il réside en France depuis longtemps, et la puissance incarnée de sa sculpture envoute à vif ses regardeurs. La taille directe, pudiquement brutale, est son territoire de création. « J’entaille à la tronçonneuse comme je dessine. Je fais de mes mains ». L’arbre, le corps et la nature sont pour lui d’absolus fétiches, au cœur de son œuvre.

Formidablement illustré, le livre analyse l’extrême ouverture créatrice de Coskun, sculpteur, mais aussi peintre et graveur. Chaque auteur développe un aspect signifiant du phénomène, ce qui divise le livre en 5 majestueux chapitres.
Laurence d’Ist développe la volonté intime du sculpteur d’être toujours fidèle à lui-même (“une vie ne suffit pas à suivre une direction“ dit la sagesse chinoise), Necmi Sönmez étudie ses sculptures en bronze, Jean-Paul Jouary relie son œuvre aux plus anciens sculpteurs de l’humanité (« une caverne dans l’âme »), tandis que Claire Maingon creuse chez lui les relations sacrales entre érotisme et brutalité. Enfin le poème brûlant d’Arrabal clôt l’ouvrage (heureusement bilingue) très riche en annexes précieuses.

Coskun – “Expression directe“
Éditions SilvanaEditoriale – 28€