< retour aux Articles
On en parle

Créatures dépareillées

Aralya, le 16 octobre 2024

« Barbara d’Antuono coud comme certains récitent des mantras, « laissant surgir à son esprit des images sans cohérence » particulière, auxquelles elle donne corps dans une sorte « d’urgence pour refermer des plaies, donner un sens, pour témoigner parfois de son désir profond de réunir les deux cultures qui l’habitent. » écrit Ghislaine Verdier.

Nos lecteurs ont déjà eu le plaisir de découvrir les oeuvres textiles de Barbara lors de l’édition de son premier ouvrage Esprits vagabonds. et plonger dans son univers imaginaire foisonnant de personnages et d’êtres étranges dont elle a le secret.
Dans ce nouveau livre, plus d’une vingtaine d’oeuvres textile sont présentées et sous leur aspect poétique, coloré et onirique, elles parlent de la vie et de la mort, des guerres… du monde et de l’humanité. Histoires personnelles ou universelles, graves ou plus légères…. accompagnées de textes d’auteurs amis, un dialogue des mots et des oeuvres qui forme un ensemble coloré, étonnant, émouvant, d’une originalité toute particulière.

Ce livre est édité à l’occasion de l’exposition « Zombis, la mort n’est pas une fin ? » jusqu’au 16 février 2025 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris où l’oeuvre « Entre deux mondes » de Barbara d’Antuono est présentée à la demande de Philippe Charlier – Commissaire de l’exposition.

Créatures déparaillées – Barbara d’Antuono – Préface Roger Calmé
Collectif d’auteurs – 128 pages – 90 photos couleur – Collection « L’oeuvre contée »
L’oeil de la Femme à Barbe Editions – 28€