< retour aux Articles
On en parle

Dix ans d’art

Christian Noorbergen, le 13 novembre 2024

Fondation de l’Ermitage

Trop belle et trop courte, l’exposition du Fonds Culturel de l’Ermitage qui a eu lieu à la Mairie du 5e, Place du Panthéon à Paris, du 30 octobre au 8 novembre 2024 ! On l’aurait bien vue jusqu’à Noël ! Pour fêter les 10 ans de l’Ermitage, 40 artistes (soit 40 vraies pointures !), sous l’excellent commissariat d’Esther Segal, ont présenté un panorama somptueux de la vraie et authentique création contemporaine, loin des poncifs éculés de la modernité. 

Michel Kirch

Des photographes (du grand Michel Kirch à Sophie Patry), des sculpteurs (de Xavier Dambrine à Élisabeth Dupin), et des peintres (de Nathalie Gioria à Pierre Boncompain) et encore des peintres (de David Daoud à Jérôme Délépine). Sans oublier notre maître-ami, Claude Mollard !

Claude Mollard

Tous les registres de la création sont ici présents, dans une extrême ouverture esthétique, du corps au paysage, de l’infime à l’outrance, et du grotesque au sublime. Au lieu de s’inscrire dans un modèle identitaire, collectif, sommaire et supposé parfait, chaque artiste invente sa propre langue et ses propres effets d’art. 

Jérôme Délépine

Qu’elles soient du corps profond, qu’elles soient de l’intime, de l’étrange ou de l’interdit, ces îles d’art voyagent au loin des mondes établis. Elles éveillent à l’impensable du réel, elles brûlent les surfaces, et se moquent de l’attendu. Ces durs et justes artistes traversent les chemins de l’époque. Ils vont au bout des possibles de l’œuvre. Et c’est là, sans doute, dans une fragile solitude, qu’ils vivent ce qui, réellement, les rapproche, l’impossible union du vide et de la plénitude, et la nostalgie du pays des tableaux.

Longue vie à la Fondation de l’Ermitage et à son active créatrice, Martine Boulard.

Fonds Culturel de L’Ermitage – Garches (92)

En Une : David Daoud