< retour aux Articles
On en parle

Drawing Now Art Fair

Chantal Vérin, le 21 mars 2024

Pour sa 17ème édition, Drawing Now Art Fair, le haut de gamme du dessin envahit le très vaste Carreau du Temple, avec 73 galeries de 14 pays, dont 40% de nouveaux exposants ! Trois secteurs : un ambitieux secteur général avec un artiste en focus, Insight et sa plate-forme de découverte, et Process avec un projet spécifique et une expérimentation des voies nouvelles du dessin contemporain (vidéos, dessins animés). Remarquable niveau d’ensemble !

Camille Brès – Ensablé – 2023 – Pastel sur papier – 66×54 cm – © courtesy de l’artiste et Galerie Ariane C-Y

La directrice de la foire, Joana Neves, souligne la présence de galeries de renommée internationale, comme les galeries Nathalie Obadia, Lelong et Templon, au côté de galeries issues de pays moins représentés sur le marché, comme Ferda Art Platform d’Istanbul, Gaep de Bucarest et même une galerie de Colombie. Les galeries européennes, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique Pays-Bas, Autriche et Portugal participent à l’ouverture internationale. La galerie japonaise Kobayashi présente les dessins subtils, sensibles d’Izumi Akiyama.   

Izumi Akiyama – Nature Morte I – 2022 – Crayon sur papier – 90.9×60.6 cm – ©courtesy Kobayashi Gallery

Parmi les nouveaux arrivants, la minuscule galerie 22,48m2 met à disposition une loupe pour regarder les miniatures de la polonaise Paola Ciarska.

Comme chaque année, un prix Drawing Now est décerné lors du vernissage. Tatiana Wolska chez Irène Laub de Bruxelles en est l’excellente lauréate, devançant quatre autres nommés, dont Stéphanie Mansy de la galerie F. de Senlis, qui malmène le support papier, frotter, gratter, caresser, et cette altération fait partie du processus créatif et d’une réflexion sur la mémoire et la conservation des œuvres, parfois altérées au fil du temps. 

Stéphanie Mansy – Rémanence numéro 2 – 2023 – Pastels et crayons – 200×120 cm – © Stéphanie Mansy

Les arts graphiques conservent les faveurs du public, conquis par l’extrême variété du médium et les prix en général attractifs. Les secteurs plus novateurs s’imposent plus doucement dans le paysage, mais « de manière générale, le dessin contemporain est un terrain propice pour accueillir d’autres langages », conclut Paola Neves. Et la France est l’un des pays où le dessin tient une place majeure.

Jusqu’au 24 mars 2024
Carreau du Temple – Paris 3ème

En Une : Florian Sông Nguyễn – Le Poids des Yeux #5 – 2023 – 40×29.5 cm – © courtesy Galerie arnaud Lebecq