Spécialisée dans l’art de la bande dessinée, la Galerie Huberty & Breyne, présente à Paris et à Bruxelles, expose en forme d’hommage quelque 70 dessins du grand Wolinski, assassiné en 2015 avec ses amis de Charlie Hebdo.
Formidable homme de presse, Georges Wolinski est un maître de l’impact graphique, toujours savoureux, transgressif, décapant, grinçant, solaire et jouissif. Au sommet de la dérision, voire de l’auto-dérision, royale attitude…
Si le féminin tout azimut est son premier territoire de création, via des joyeusetés joliment sexualisées, l’ampleur de son registre impressionne. De l’art “comptant pour rien” aux grands ciblages politiques, des mœurs du temps jusqu’aux affres écologiques, rien n’échappe à son trait assassin et corrosif. Son humour féroce, libertaire et sans limite “convenable”, poserait sans doute aujourd’hui quelque problème aux fanatiques de la censure.
Wolinski, que je regarde depuis 50 ans, dessine à vif et à chaud. Son trait acéré se passe de tout décor. Chaque dessin impose une scénographie dépouillée, le plus souvent royalement dénudée, qui se moque clairement du cliché initial utilisé comme point de départ. Le grand Georges (qui sait aussi écrire) impose, au-delà de l’aveuglante clarté du dessin, un deuxième, voire un troisième degré de lecture. Au fond, il dénonce toute vulgarité attendue, voire espérée, en la dépassant joyeusement, tout en se jouant de la morale toute faite, écrasée de bienséance et d’hypocrisie.
Chez lui, son dessin aventureux va toujours au-delà de l’ordinaire et facile provocation. Comme son ami Willem, toujours en création, il provoque la provocation. Il en joue. Il a le coffre pour cela. Et l’énormité du rire intérieur inspiré, un rien rabelaisien, fait un bien fou aux platitudes des conventions médiatiques. Mais sous l’incisive et décisive cruauté du trait, couve à jamais une secrète tendresse pour toute l’humanité vivante.
Les trois filles de Wolinski, Elsa, Frédérica et Natacha, ont grandement participé à l’élaboration de cette dense exposition, avec l’aide amicale et très professionnelle des responsables de la galerie.
Jusqu’au 26 octobre 2024 Galerie Huberty & Breyne – Paris 8ème
En Une : Portrait Wolinski
Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.