< retour aux Articles
On en parle

Eugénie Delune

Nicole Esterolle, le 27 janvier 2025

Voici le titre très alléchant pour un livre très hilarant de Francis Mizio auto-édité par celui-ci aux éditions “Le niveau baisse”.

Il s’agit d’une monographie sur le mode parodique d’une artiste fictive de type “jeune plasticienne conceptualo-bidulaire émergent sur la scène artistique internationale”. C’est une fiction, mais aussi crédible que de nombreuses vraies monographies aussi hilarantes existant pour ce type d’artistes dont raffolent les directeurs de FRAC. 

En voici un extrait : 

““Alimentation nucléaire” (1999) – courtesy of FRAC décentralisé de Mouilleron-le-Captif (85, France)- installation de fer à repasser démarqué, assiette en céramique espagnole, macaronis 3 minutes salés, cuits, séchés, vernis. 

Cette installation, intitulée “Alimentation nucléaire”, constitue un hommage poignant et conceptuel aux parents de l’artiste, dont les professions respectives ont assuré la subsistance matérielle de la famille. L’œuvre se déploie comme une métaphore polysémique, fusionnant les éléments domestiques et industriels pour explorer la thématique de la famille nucléaire sous l’angle du labeur et de la mémoire. 

L’œuvre se présente comme une synthèse sémiotique des dynamiques socio-économiques et des interactions intergénérationnelles. Le fer à repasser est positionné au centre d’une assiette en céramique espagnole, remplie de macaronis assimilés à des petits tuyaux alimentaires.”

Il faut écrire à l’auteur pour se procurer ce livre déjà collector, ou être tenu informé des nouveautés des éditions.