< retour aux Articles
On en parle

Evamarc’h – Power Nature

Christian Noorbergen, le 24 octobre 2024

Puissante et fluide, l’œuvre d’Evamarc’h brûle l’étendue. Les couleurs vives et aigues, fraîches et solaires, ont leur vie propre. Elles éclaboussent. Elles accidentent chaque toile, libérant de sidérantes énergies. Une tension très féconde, et quasi instinctive, efface en elle ce qui alourdit le visible, et se désigne aveuglément dans les fragiles illusions du monde. Si elle apprécie stridences et percussions, elle utilise plutôt, comme dans les musiques d’Asie, toutes les modulations des valeurs, comme autant de libres variations creusant la totalité d’un son. En traces légères et fouillées, ses couleurs envoûtent le regard.

Les œuvres présentées explorent la “relation intime entre l’homme et la nature”, révélant à la fois la beauté de ce lien et les risques que nous courons si nous le négligeons. Chaque toile est une invitation à redécouvrir la majesté de notre planète et à réfléchir sur notre rôle en tant que gardiens de cette force indomptable. Le chaos règne, explosif et brûlant, hétérogène et pluriel, toujours désenfoui des apparences.

Déchiquetées, et comme écartelées, les couleurs flamboient en un fiévreux magma. Art de haute conscience chromatique dans un espace infiniment ouvert. Une éclairante richesse, indéfinie, insondable, aux vifs éclats de soleil mental, ouvre les frontières du sensible, et porte les signes vitaux de la brûlure humaine.

Sous la peau des couleurs, couvent d’étranges braises humaines, et d’intimes indiscrètes fascinations. La peinture physique et généreuse d’Evamarc’h éclaire là vif les non-dits de l’existence.

Jusqu’au 26 octobre 2024 – Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne – Paris 8ème
www.eva-march.com