Du 2 juin 2016 au 16 juillet 2016
À retrouver à GALERIE MARIE VITOUX
3 rue d'ormesson
75004 Paris
France
www.galeriemarievitoux.fr/
+33 (0)1 48 04 81 00
CLARISSE GRIFFON DU BELLAY
GALERIE MARIE VITOUXGALERIE MARIE VITOUX
Du 2 juin au 16 juillet 2016
PARIS 4ème
CLARISSE GRIFFON DU BELLAY
ETRE LA
Clarisse Griffon du Bellay sculpte le bois en taille directe avec évidence et passion. « Tailler, donner du corps aux choses en leur donnant du temps, de la densité, du poids » « Être là », la présence de grandes sculptures confirme le titre, l’atteste. Le colosse nu se dresse, recrée la futaie par sa matière brute; la couleur presque claire du tilleul l’humanise. Un réel sensible qui nous bouscule, nous confronte aux forces de la Nature.
Un couple s’affronte en boule. Sa rondeur cuirassée par les scarifications du ciseau maîtrise sa violence dans l’étreinte du madrier. Greffé aux corps, le bois s’insurge et se libère. Au sol, sans tête, ni membres, le tronc humain à la chair flétrie s’incorpore sur son socle de bois buriné. Plus loin, un buste incisé, fissuré, tailladé, s’érige, vainqueur de l’érosion du temps. Avec une technique fascinante, l’artiste exalte le vivant et ses parts d’ombres.
Marie Vitoux
Clarisse Griffon du Bellay expose au Musée de la Marine « la Méduse, une affaire d’artiste ». Après Géricault, l’artiste en plongeant dans le témoignage des survivants a construit son propre radeau, lequel est accompagné de sculptures « d’hommes viande », de carcasses et de peaux humaines.
A voir du 20 Mai 2016 au 18 Septembre 2016 au Musée de la Marine de Rochefort.