< retour à l’Agenda des sorties
Infos

CORNU – GEYMANN

CORNU – GEYMANN

Du 26 avril 2014 au 31 mai 2014

À retrouver à GALERIE ESTADES TOULON
18 rue Henri Seillon
83000 Toulon
France

www.estades.com
+33 (0)4 94 89 49 98

Mis à jour par admin
Infos

CORNU – GEYMANN

GALERIE ESTADES TOULON Arrow Right

 

GALERIE ESTADES TOULON

Du 26 avril au 31 mai 2014

TOULON (83)

 

Pierre CORNU (1895-1996)

Pierre CORNU est né le 16 Novembre 1895 à Salon de Provence. Issu d’une famille prospère de négociants en huiles et savons, Cornu connaît une enfance choyée et heureuse au cours de laquelle son attirance pour le dessin et la couleur se manifeste assez rapidement. Il aura la chance, tout au long de son existence de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion véritable la peinture. Ses toiles seront souvent à l’honneur dans tous les grands salons parisiens. Il expose régulièrement avec Auguste Chabaud et René Seyssaud à Marseille. Des soucis financiers l’obligent à s’expatrier quelques années au Maroc où il recommence une nouvelle vie, ne délaissant jamais la peinture, perfectionnant son art (abondance de beaux coloris, s’apparentant à des tapisseries orientales. De retour quelques années plus tard en France, il s’installe dans la région d’Aix en Provence où il finira sa vie, exposant dans toute la région et ses environs, reconnu de tous (il aura des visites célèbres dans son atelier comme ne cessant jamais de peindre).

Toute sa vie, il fut « …véritable épicurien ,très attiré par les femmes dans l’éclat de leur jeunesse, amoureux de la Provence dont la lumière magnifie les couleurs, sa vision optimiste et sereine de l’existence lui a permis de créer une peinture voluptueuse et douce. Son goût pour la beauté féminine ne doit pas nous faire oublier que P.Cornu fut un talentueux portraitiste et un excellent peintre de natures mortes, surtout de fleurs et de paysages. En fait, dans tous ces genres, le seul motif digne d’intérêt à ses yeux fut la beauté, qu’il a toujours su découvrir afin de l’idéaliser et de l’éterniser… Comme Bonnard, il semble n’avoir peint que pour le bonheur de peindre mais il a également souhaité retenir, montrer et partager des instants heureux. » Propos recueillis dans le livre « Cornu la volupté sereine » par Jean Perreau aux éditions Galerie Michel ESTADE.

 

Guy GEYMANN

Sculpteur français né à Belfort en 1951, Geymann est titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques obtenue à la Sorbonne en 1975. Parallèlement à ses études universitaires, il fréquente jusqu’en 1979 les ateliers de sculpture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et notamment ceux d’Etienne Martin, César et Chauvenet. C’est autour de la représentation de la forme humaine et de celle des animaux que s’articule l’essentiel de son travail. Adepte du plan tendu et des surfaces lisses, il appartient à la lignée des sculpteurs « organiques » ou « vitalistes ». Les œuvres qu’il réalise en bronze, étain, pierre, bois et poly-marbre se caractérisent par leur synthétisme et la pureté de leurs lignes. L’ordonnance subtile des courbes et des arêtes leur confère tour à tour hiératisme ou sensualité. Côtoyant parfois les frontières de l’abstraction, il travaille les thèmes qui lui sont chers à la recherche de la plénitude expressive des volumes simples et de la monumentalité qui les intègre à un site naturel ou urbain. Ses œuvres très appréciées pour la pureté de leurs lignes figurent dans de nombreuses collections publiques et privées françaises et étrangères.

 

 

Oeuvres

CORNU - GEYMANN

CORNU - GEYMANN

CORNU - GEYMANN

CORNU - GEYMANN

Les commentaires sont fermés.