Du 18 mai 2015 au 31 mai 2015
À retrouver à L'OEIL DE LA FEMME À BARBE
Paris
France
https://loeildelafemmeabarbe.fr
06 81 22 16 87
ELISABETH BAILLON
L'OEIL DE LA FEMME À BARBEGALERIE L’OEIL DE LA FEMME A BARBE
Du 18 au 31 mai 2015
PARIS 3ème
ELISABETH BAILLON
«Broder c’est voyager sur un tissu. J’ai donc le pouvoir de réparer ma vie passée et d’en broder l’histoire. Mon fil de laine raccommodera la partition déchirée.»
L’itinéraire brodé d’Élisabeth Baillon naît en 1962 de sa rencontre avec une machine à broder Cornely, qu’elle utilise toujours aujourd’hui. Autodidacte à ses débuts, il se déroule sur des toiles noires que la chaînette de laine fait disparaître sous des motifs aux rythmes concentriques ; des personnages robustes et affectueux naissent dans le bruit de petit tracteur de la machine brodante. C’est la première période.
Le parcours se poursuit 10 ans plus tard dans une maison forte et solitaire sur le plateau du Larzac. La beauté du lieu – autant que le mouvement d’action pour sa défense aux côtés de ses voisins paysans – métamorphosent l’inspiration de l’artiste. Les oeuvres perdent le caractère naïf des origines. Puis la toile s’enrichit de dessins à la plume, laissant dialoguer la laine et l’encre. Enfin, d’anciennes photos de famille rejoignent les dessins à l’encre, piquées ou transférées sur un tissu désormais blanc.
Filant patiemment son passé intime, Élisabeth Baillon tisse ainsi la mémoire collective.
Lundi 18 mai à partir de 18h, l’apéritif d’accrochage sera l’occasion de la présentation en avant-première et de la lecture de « Le voyage de Pénélope – Itinéraire brodé », récit autobiographique illustré des oeuvres de l’artiste, marquant l’aboutissement de son parcours.
Dimanche 31 mai à partir de 11h, brunch de décrochage accompagné de la lecture par Georges Bonnaud du texte « L’eau et les rêves » de Gaston Bachelard.
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h
Bateau Daphné amarré sur la Seine, face à Notre-Dame – Accès à hauteur du 11 quai Montebello – Paris 5ème