Du 27 mai 2017 au 25 juin 2017
À retrouver à GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Le Bascou - 32500 PAUILHAC -
FRANCE
www.galerie-paschos.com
+33 (0) 6 60 63 87 71
FRANÇOIS WEIL
GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Du 27 mai au 25 juin 2017
PAUILHAC (32)
FRANÇOIS WEIL
François Weil, est à l’image de ses roches colossales qu’il va chercher aux quatre coins du monde, pourvu que les plis soient sensuels, la couleur profonde, et que les strates rythment la légèreté et l’élégance.
Comment refaire vivre ces roches sans âge sorties de la nuit des temps, pétries par la fusion, explosées par les chocs sismiques, teintées par les oxydes ruisselants, érodées par le vent, la pluie et les marées ?
Après de longues journées d’observation, l’artiste assemble ses pierres par une série d’axes d’acier savamment calculés et placés aux points précis d’équilibre qui permettent leur mise en mouvement par à une légère impulsion de la main. Les roches tournent et tournent autour de leurs axes, de haut en bas, de gauche à droite, dans un sens ou dans l’autre, provoquant une émotion d’enfant jouant avec une toupie.
C’est la transmutation de l’inertie et de l’apesanteur. Les pierres se font douces, glissent affleurant celle qui lui fait contrepoids, elles s’équilibrent, se stabilisent, légères elles tournent et virevoltent sans bruit. La magie est née.
Cinq tonnes d’ardoise rouge du Vermont tournent et virent sur trois plans dans une harmonie et un silence à couper le souffle