Du 10 mars 2016 au 17 avril 2016
À retrouver à Galerie Estades Paris
17 place des Vosges
75004 Paris
France
www.estades.com
+33 (0)1 42 77 50 03
JEAN-PIERRE MALTESE
Galerie Estades ParisGALERIE ESTADES
Du 10 mars au 17 avril 2016
PARIS 4ème
JEAN-PIERRE MALTESE
Jean-Pierre Maltèse, né en 1946, dessine et peint dès son adolescence. Il fait ses armes aux Beaux-Arts de Toulon et de la Seyne, côtoie les peintres de l’Ecole Toulonnaise, et bénéficie des conseils de Jacques Bartoli. C’est en 1999 que Michel Estades découvre ce peintre amoureux de la Provence, qui maîtrise également l’art de la céramique et de la sculpture et enseigne la gravure.
Figure majeure de l’école provençale contemporaine, Jean-Pierre Maltèse explore essentiellement trois genres : les marines, les paysages et les natures mortes. Les teintes vives et chaleureuses soulignent un graphisme minimaliste entre Abstraction et Figuration. Jean-Pierre Maltèse est l’un des plus grands coloristes de sa génération. Il ne décrit pas, il suggère, distille l’émotion, et provoque l’imaginaire.
Pour lui, « un tableau se lit comme un livre, à chacun son degré de lecture. Un tableau raconte une histoire quel que soit son abstraction : histoire de son rapport avec les autres objets, avec le spectateur, et sa propre histoire particulière entre les éléments le constituant : forme, couleur, matière, frontière…. ». Ses toiles offrent une vision synthétique des paysages du Sud. Les aplats de couleurs recréent la magie des paysages chauffés à blanc par la lumière du Midi.
Les œuvres de Jean-Pierre Maltèse dégagent une modernité et une consonance totalement inédite dans la peinture provençale.