< retour à l’Agenda des sorties
Infos

LES GRANDES COCOTTES

LES GRANDES COCOTTES

Du 10 août 2017 au 21 août 2017

À retrouver à L'OEIL DE LA FEMME À BARBE
Paris
France

https://loeildelafemmeabarbe.fr
06 81 22 16 87

Mis à jour par admin
Infos

LES GRANDES COCOTTES

L'OEIL DE LA FEMME À BARBE Arrow Right

GALERIE L’OEIL DE LA FEMME A BARBE

Du 10 au 21 août 2017

PARIS (6ème)

LES GRANDES COCOTTES

PEINTURES DE ISA SATOR

Dans la programmation de L’été du Sénat (sous l’égide du service événementiel du Sénat), Isa Sator nous donne rendez-vous en août dans le prestigieux cadre de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Fidèle à son habitude de peindre de grandes séries de toiles en résonance avec les lieux qui l’accueillent, Isa Sator a choisi de nous plonger cette fois-ci dans l’histoire parallèle, voire secrète, de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Elle livre ainsi plus de 30 portraits ou scènes de genre et fait revivre pour nous les Grandes Cocottes, femmes qui oeuvraient dans les coulisses du pouvoir et dont le nom a parfois laissé dans les mémoires des souvenirs troubles, pour ne pas dire des traces sulfureuses : Mata Hari, également connue sous son nom de code H21 ; Cora Pearl, la déniaiseuse des Ducs ; La Belle Otero, la Sirène des suicidés ; La Goulue et toute une foule d’Archi-Drôlesses !

Mais ne nous y trompons pas, ces femmes dites légères furent bien souvent féministes avant l’heure, revendiquant l’égalité et l’autonomie. A sa manière, Isa Sator – reine de la joie de vivre et de la spontanéïté – rend hommage à ces défricheuses de liberté qui ont su utiliser les seules armes que les hommes voulaient bien leur laisser : le charme et la beauté.

FaKaRa, créateur de bijoux, inaugure une ligne « Grande Cocotte » peinte par Isa. Bracelets et pendentifs en pièces uniques viendront compléter les peintures.

Un catalogue bilingue français/anglais sortira pour ce bel événement, organisé avec le mécénat de Jean-Yves Breton, collectionneur et la participation complice de L’oeil de la femme à barbe.

Le vernissage très Belle Epoque de jeudi 10 août sera l’occasion de sortir fracs, chapeaux-claque, « queues d’écrevisse », frou-frou et éventails ! Monsieur Vivien, spécialiste de cocktails « sur mesure » se pliera à cet exercice avec talent. Et comme à l’accoutumée, Isa Sator nous réservera encore quelques belles surprises…

Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg – 19 bis rue de Vaugirard – Paris 6e (Métro : ligne 4 Odéon ou St Sulpice, ligne 10 Mabillon – Rer B : Luxembourg – Bus : 89, 84, 58)

Oeuvres

LES GRANDES COCOTTES

LES GRANDES COCOTTES

LES GRANDES COCOTTES

Les commentaires sont fermés.